Enel North America va "employer" plus de 6 000 moutons dans huit fermes solaires du Texas dans le cadre du plus grand accord agro-voltaïque annoncé aux États-Unis. La société d'énergie renouvelable basée à Andover, dans le Massachusetts, qui est déjà le principal exploitant de batteries de stockage à l'échelle publique au Texas, s'associe à Texas Solar Sheep Co, une entreprise familiale qui gère la végétation dans les grandes fermes solaires.
Ainsi, Texas Solar Sheep fera paître plus de 6 000 moutons sur plus de 40 000 mètres carrés de terrain dans le parc solaire d'Enel, une surface presque 12 fois plus grande que Central Park à New York.
Les avantages de l'agri-voltaïque
Le contrat signé au Texas est l'un des plus importants pour l'utilisation "double" de l'énergie solaire, les statistiques américaines faisant état d'une superficie totale de plus de 400 000 mètres carrés utilisés pour le pâturage sous des panneaux photovoltaïques.
Ainsi, la nécessité de produire de l'énergie propre et de préserver les habitudes du bétail sont combinées de manière optimale. Selon le National Renewable Energy Laboratory (NREL), la préservation des habitats naturels et le pâturage du bétail dans les fermes solaires améliorent la santé des sols, utilisent l'eau plus efficacement et réduisent les coûts d'entretien et d'exploitation.
Enel affirme que son programme agri-voltaïque existant a montré des progrès substantiels en matière de santé des sols, certains sites enregistrant une amélioration de plus de 200 % de la matière organique. Les moutons favorisent également la création d'habitats propices aux insectes pollinisateurs, ce qui permet à certaines plantes indigènes de mûrir et de s'épanouir, contrairement à la tonte traditionnelle.
Sans oublier que l'agri-voltaïque crée également une nouvelle source de revenus pour les bergers grâce à la vente de l'énergie excédentaire produite.