Élégant, fluide et électrique : voici les trois mots qui résument le dernier concept d'Acura. Présenté cette année à la Monterey Car Week, Acura dévoile son concept de véhicule électrique. Oh, et contrairement à la ZDX actuellement dans ses salles d'exposition, celle-ci est une affaire maison (pas d'Ultium de GM). Voici en tout cas un aperçu de ce qui va arriver grâce aux efforts de Honda (et d'Acura) en matière de véhicules électriques, tant sur le plan du design que de la technologie.
L'élégance est de mise
À première vue, ce crossover, qui porte le nom de "Acura Performance EV Concept", est un "SUV hautes performances excitant développé par le studio de design Acura de Los Angeles", tel que décrit par Acura. Alors que le ZDX est en réalité une Chevrolet Blazer arborant le style des crossovers à essence actuels d’Acura, le concept ci-dessus adopte une approche plus réfléchie. Les stries dures et les vestiges de la calandre en forme de bec d’Acura qui ornent le MDX et la nouvelle Integra ont disparu. Au lieu de cela, ce concept est lisse et élégant. La carrosserie a toujours l’air agressive ; le capot ventilé et les surfaces latérales intenses le montrent parfaitement. Mais c’est fait d’une manière qui semble haut de gamme. Acura affirme que la face avant de la voiture s’inspire de la "forme et de la fonction high-tech des superyachts à hydroptère".
À l'arrière de la voiture, il n'y a pas de logo Acura, mais une barre de feux arrière pleine largeur et une plaque Acura qui court sur toute la largeur de l'arrière du concept. La marque affirme qu'avec le diffuseur arrière, le concept Performance EV est censé rendre hommage à la NSX originale. L'ensemble de la carrosserie est fini en "Moonlit White Pearl semi-mat", mettant un point d'honneur à l'esthétique néo-luxe du concept Performance EV.
Seulement un prototype
Bien sûr, il s'agit d'un concept, donc les proportions sont définitivement surnaturelles. Ces roues de 23 pouces sont enveloppées de pneus 295/35R23, qui sont très gros et larges, même pour un véhicule électrique moderne qui casse le design. Pas sûr que les énormes roues, la petite serre et la position haute offriraient beaucoup d'espace intérieur au concept Performance EV. Mais Acura dit que ce n'est qu'un aperçu de ce à quoi ressembleront les futurs véhicules électriques du constructeur. Le dernier concept de véhicule électrique d'Acura, le Precision EV Concept, qui a également fait ses débuts à la Monterey Car Week, a fini par devenir le ZDX basé sur le GM Ultium. Le concept et son modèle de production se ressemblent un peu, mais de nombreux changements ont été apportés à la conception avant sa mise en vente.
Les composants électroniques du concept Performance EV sont sans doute les détails les plus importants. Acura n'a pas été précis sur l'autonomie, la puissance ou la technologie de la batterie, mais elle a annoncé qu'il s'agirait du premier modèle qui sera fabriqué avec sa propre technologie EV développée par Honda. Une version de production de la voiture sera commercialisée en 2025 et sera fabriquée dans le centre EV de Honda dans l'Ohio. Actuellement, cette usine (dont l'investissement a coûté 4,4 milliards de dollars) devrait être opérationnelle d'ici la fin de l'année 2024.
Le concept Acura Performance EV sera présenté en public au Quail le 16 août, puis restera sur la Concept Lawn du Pebble Beach Concours d'Elegance le 18 août.