Selon BMW, pour donner l'impulsion nécessaire à la transition vers les véhicules électriques, il existe d'autres moyens que les incitations à l'achat.
Dans une interview accordée au Munchner Merkur, Milan Nedeljkovic, membre du conseil d'administration de BMW chargé de la production, a proposé la création de voies réservées aux véhicules électriques sur les autoroutes et de places de stationnement gratuites pour les modèles alimentés par des batteries.
La proposition
Si le second point est déjà une réalité dans plusieurs villes, la création de voies réservées sur les grands axes routiers aurait un impact positif sur l'image de ces modèles. En effet, selon M. Nedeljkovic, "si les gens étaient constamment dépassés par des voitures électriques dans la circulation, ils pourraient sérieusement envisager de changer de véhicule".
BMW iX1
Selon le directeur, cette solution serait plus réalisable que les subventions publiques qui, toujours selon lui, ne sont pas viables à long terme, bien qu'elles soient nécessaires en cette période de transition.
Par ailleurs, M. Nedeljkovic estime que l'objectif de l'UE d'interdire les moteurs à combustion en 2035 n'est pas réaliste. L'idée d'avoir autant de voitures électriques que possible sur les routes est bonne, mais le calendrier est trop serré.
La question de la production
M. Nedeljkovic a également exprimé son inquiétude quant aux projets de l'UE visant à calculer l'empreinte CO2 de la production de batteries sur la base du mix énergétique de l'ensemble du pays.
Cette approche, a-t-il expliqué, pénaliserait les entreprises telles que BMW qui investissent dans l'énergie verte : "Notre empreinte CO2 serait calculée sur la base du bouquet énergétique allemand, qui inclut l'énergie produite à partir du charbon, ce qui aggraverait considérablement notre bilan sur le plan formel", a déclaré M. Nedeljkovic. "Cela n'inciterait plus les entreprises à produire de la manière la plus durable possible sur le plan climatique."
Le directeur de BMW a également évoqué la situation liée à la production de l'entreprise.
Au cours des cinq dernières années, le groupe a investi 5 milliards d'euros dans ses usines allemandes, confirmant ainsi leur rentabilité. Cependant, M. Nedeljkovic prévient que la concurrence au niveau local devient de plus en plus difficile en raison de facteurs tels que la bureaucratie, les coûts de l'énergie et les coûts d'exploitation élevés.
Galerie: BMW Vision Neue Klasse (2023)
Source: Munchner Merkur