La super voiture de sport de BYD a dépassé les attentes. Des sources chinoises rapportent que la Yangwang U9 dévoilée début 2024 a fait des débuts plus que prometteurs lors des essais sur piste, atteignant une vitesse de pointe impressionnante de 375,12 km/h.

Il s'agit d'un "plus" remarquable par rapport aux 309 km/h annoncés par le constructeur lors du lancement.

L'échauffement avant le Nürburgring ?

Une vidéo postée sur X par l'analyste de marché cinse ThinkerCar confirme le record établi par la U9. Le tour de piste aurait été réalisé avec une température de l'air de 25°C et un taux d'humidité de 57 %.

 

D'ailleurs, les essais sur piste n'étaient peut-être qu'un "échauffement" en vue de quelque chose de plus grand. En effet, deux U9 ont récemment été aperçues au Nürburgring et il est donc probable que BYD vise un record sur l'Enfer vert, qui pourrait être officiellement annoncé dans les semaines à venir.

Pour rappel, la U9 doit battre le temps de 7:05 réalisé par la Rimac Nevera pour obtenir le titre de voiture électrique la plus rapide sur le circuit allemand.

Ses secrets

Record ou pas, la Yangwang U9 possède des caractéristiques vraiment incroyables. La créature la plus extrême jamais produite (jusqu'à présent) par BYD est dotée d'un groupe motopropulseur composé de quatre moteurs électriques (un par roue) de 240 kW chacun, pour un total de 1 305 ch et 1 680 Nm.

YangWang U9

YangWang U9

Capable de passer de 0 à 100 km/h en 2,36 secondes, la U9 est équipée d'une batterie de 80 kWh permettant une autonomie de 450 km selon le cycle chinois CLTC. De plus, l'architecture 800 volts permet une recharge très rapide, avec la possibilité de passer de 30 à 80 % en 10 minutes.

Les premiers exemplaires arrivent chez les concessionnaires chinois ces semaines-ci, avec un prix de départ d'environ 140.000 euros. Pour l'instant, il n'est pas question d'un débarquement en Europe.

Galerie: YangWang U9