BMW a connu un deuxième trimestre presque record en termes de ventes de véhicules entièrement électriques aux États-Unis, et maintenant, avec la dernière mise à jour de son application pour smartphone, la société allemande espère convaincre davantage de propriétaires de ses voitures à essence de passer à l'électrique.

La nouvelle fonctionnalité s'appelle "Electric Vehicle Analysis" et fonctionne avec les BMW thermiques équipées du système d'infodivertissement Operating System 7 ou d'une version plus récente, du constructeur. Le propriétaire doit sélectionner son véhicule électrique préféré dans la gamme, comme l'i4 ou l'iX, puis, après au moins 200 trajets, l'application propose une simulation qui montre combien de trajets auraient pu être effectués sur une seule charge avec le véhicule électrique sélectionné.

Plus de stress avec l'autonomie ?

Selon BMW, cette fonctionnalité est destinée à "lutter contre l’anxiété liée à l’autonomie et aux inquiétudes concernant l’aspect pratique au quotidien des véhicules 100 % électriques, qui sont encore répandues aujourd’hui". Elle facilite également un peu la vente de nouvelles voitures à batterie par le constructeur automobile allemand, puisque les propriétaires de BMW à essence peuvent voir quel véhicule électrique répond le mieux à leurs besoins en utilisant les données en temps réel de leurs trajets. Voici ce qu'a expliqué Dirk Wiedmann, vice-président senior de la direction des ventes et de la stratégie de digitalisation de la marque à ce sujet :

"Les véhicules électriques s'intègrent parfaitement dans la routine quotidienne de nombreux clients, mais la plupart d'entre eux ne l'ont pas encore essayé. L'analyse des véhicules électriques de notre application aide nos clients à faire un choix éclairé dans leur choix de système de propulsion."

Outre la nouvelle fonction d'analyse des véhicules électriques, l'application My BMW permet aux propriétaires de démarrer leur véhicule à distance, de pré-conditionner la température intérieure et même d'obtenir une vue à 360 degrés de la voiture à distance. L'application permet également d'ajouter des arrêts de recharge individuels le long d'un itinéraire, qui sont ensuite automatiquement synchronisés avec le système de navigation de la voiture. Une nouvelle section "Portefeuille de recharge" a également fait son apparition pour les propriétaires de véhicules électriques, leur permettant de sélectionner et de gérer les tarifs de recharge préférés de plusieurs fournisseurs de recharge.

Galerie: La mise à jour de l'application My BMW