Elon Musk, comme nous le savons tous, est propriétaire d'entreprises qui produisent des voitures électriques, des panneaux solaires et des solutions de stockage d'énergie à usage domestique et industriel et est également connu pour ses déclarations souvent controversées.

Lors d'un entretien de deux heures sur X avec l'ancien président Donald Trump, le PDG de Tesla a expliqué sa position sur le réchauffement climatique, suggérant que, selon lui, l'humanité est actuellement trop négative à l'égard des combustibles fossiles et qu'il reste encore beaucoup de temps à notre civilisation pour effectuer une transition vers une économie énergétique durable.

Un présent encore tourné vers le fossile

"Mon point de vue sur le changement climatique et le gaz est assez mesuré", a déclaré Musk. "Je ne pense pas que nous devrions vilipender l'industrie pétrolière et les personnes qui ont travaillé dur dans ces entreprises pour fournir l'énergie nécessaire au maintien de l'économie", a-t-il ajouté.

Selon le PDG de Tesla, l'humanité devrait s'efforcer d'évoluer vers un avenir durable, mais il a également ajouté qu'à son avis, le risque de réchauffement climatique n'est pas aussi élevé aujourd'hui que beaucoup le prétendent. Pour Musk, en effet, le principal problème serait autre :

"Je pense qu'avec le temps, nous devrons passer à une économie énergétique durable, car le pétrole et le gaz finiront par s'épuiser, ils ne sont pas infinis. Et oui, il y a des risques, mais ils ne sont pas aussi graves qu'on le dit".

Et d'ajouter : "Je pense que si nous continuons à augmenter le nombre de parties par million de dioxyde de carbone, la respiration finira par devenir inconfortable. Les gens ne s'en rendent pas compte : si vous dépassez les 1 000 ppm de CO2, vous commencez à avoir des maux de tête et des nausées".

"Nous nous situons actuellement dans la fourchette des 400 ppm et nous ajoutons environ 2 ppm par an. Nous avons encore pas mal de temps devant nous, nous ne devrions donc pas trop nous précipiter et nous ne devrions pas empêcher les agriculteurs, par exemple, de cultiver ou les gens de manger des steaks ou des choses comme ça."

Un monde propre d'ici 100 ans

À un autre moment de l'interview, Elon Musk a poursuivi en expliquant que, selon lui, la planète pourrait passer à une économie énergétique durable dans "50 à 100 ans". Quelques secondes plus tard, cependant, Trump a changé la chronologie imaginaire en "100-500 ans", ce que le PDG de Tesla n'a pas corrigé.

Ce délai est manifestement très éloigné de la ligne scientifique actuelle, selon laquelle il faut agir immédiatement si l'on veut que les générations futures puissent encore vivre confortablement sur notre planète.

La vidéo de l'interview