Evergrande New Energy Vehicle, la division du géant chinois de l'immobilier qui voulait se lancer dans le monde de la mobilité électrique, vient de déclarer que deux de ses entités allaient devoir déposer le bilan.
C'est la preuve que quel que soit le succès de la voiture électrique en Chine, et, quelle que soit l'importance des ressources financières, le succès n'est pas garanti. Au contraire.
Evergrande ne fabriquera pas sa voiture électrique
Le fait est qu'Evergrande avait un plan ambitieux pour faire ses débuts dans le domaine des voitures électriques, mais en raison de la crise du marché immobilier qui a frappé le pays du Dragon ces dernières années, elle a dû revoir sa stratégie. Au point que les investisseurs ont récemment demandé au tribunal de la déclarer en faillite.
Conséquence de cette action : une chute de 7% des actions en une seule journée. Outre Evergrande New Energy Vehicle, Evergrande Smart Automotive a également payé les conséquences de cette action. Les tribunaux ont statué sur cette question à l'issue d'une audience qui s'est tenue le 2 août.
Evergrande Hengchi 5 : le seul véhicule électrique produit par le groupe chinois
La fin d'un rêve
L'idée d'Evergrande de se lancer sur le marché des voitures électriques est officiellement née le 28 août 2019. Trois ans plus tard, en mars 2022, l'entreprise chinoise (également basée en Suède) obtient l'autorisation de commercialisation d'un SUV, baptisé Hengchi 5.
La production devait commencer le même mois. Puis elle a été reportée à septembre 2022 et devait se poursuivre jusqu'en décembre 2023. Puis, en raison des difficultés économiques susmentionnées, Evergrande a été contraint d'arrêter les chaînes de production.
Et dire que sous la marque Hengchi, huit concepts avaient déjà été présentés : des SUV et des berlines couvrant tous les segments de marché, qui, aujourd'hui, c'est certain, ne verront plus le jour. En mai de cette année, des rumeurs concernant un éventuel investisseur susceptible de relancer le constructeur chinois ont commencé à circuler, mais l'affaire ne s'est jamais concrétisée et la fermeture est aujourd'hui très proche.