Les incendies de voitures électriques sont un problème qui n'a pas de solution définitive. Il n'y a pas beaucoup de voitures à batterie qui prennent feu, mais lorsque des flammes se déclarent, il est difficile de les éteindre. Cela demande beaucoup d'efforts et de temps, et les dégâts sont parfois considérables.

Prenons l'exemple de ce qui s'est passé en Corée du Sud il y a quelques jours : Une Mercedes électrique a pris feu spontanément. Elle était garée dans le garage souterrain d'un immeuble d'habitation et, en plus d'endommager gravement le bâtiment, elle a détruit environ 140 voitures autour d'elle. À la suite de cet incident, les autorités coréennes tiendront bientôt une réunion d'urgence pour discuter précisément de la question de la sécurité des voitures électriques.

Le gouvernement va rencontrer les constructeurs

Un représentant du gouvernement à Séoul a déclaré que la réunion serait présidée par le vice-ministre de l'environnement et que le ministre des transports, le ministre de l'industrie et la direction nationale du service des incendies seraient également présents. L'objectif est d'établir de nouvelles règles pour rendre les voitures électriques plus sûres et, surtout, d'aider les secouristes à éteindre les incendies.

Dans les prochains jours, les autorités coréennes rencontreront également les constructeurs automobiles afin de prendre des mesures communes. Apparemment, les premiers constructeurs convoqués seront Hyundai, Volkswagen et Mercedes qui, pour leur part, se sont déjà déclarés prêts à coopérer, sans toutefois entrer dans les détails.

Ce reportage de Korea Now sur l'incendie du garage

Les nouvelles règles souhaitées

L'obligation de divulguer les noms des fabricants des batteries utilisées par les constructeurs sur leurs voitures électriques serait également à l'ordre du jour. Moon Hak-hoon, professeur d'ingénierie automobile à l'université d'Osan, a également expliqué à Reuters que le fait de connaître le nom du fabricant de la batterie n'est pratiquement d'aucune utilité. Pour lutter contre les incendies, il serait bien plus utile de disposer d'une certification spécifique fournie par chaque marque de batterie.

Bref, le gouvernement coréen avance à tâtons. Du moins pour l'instant. Mais au moins réagit-il promptement à un épisode qui a ébranlé l'opinion publique et sapé la confiance de nombreux automobilistes dans la voiture électrique.

L'expérience : quand une batterie de voiture prend feu

Les pompiers analysent le développement d'un incendie dans une batterie de voiture électrique

Le fait est que l'on manque d'indications précises. Et pas seulement en Corée. Aux États-Unis et en Europe, les autorités sont encore en train de définir des règles pour éteindre efficacement les voitures électriques mais n'ont pas encore publié de documents officiels à ce sujet, et même l'International Association of Fire Chiefs, une association qui se veut un organe de coordination et un point de contact entre les différents corps de pompiers dans le monde, a publié quelques conseils utiles sur son site web, mais rien de plus. Peut-être la Corée ouvrira-t-elle la voie à de nouvelles procédures standardisées.