Dans un monde de plus en plus globalisé, et à l'heure où les constructeurs chinois pénètrent pour la première fois les marchés européens avec détermination et sérieux, les collaborations entre les groupes européens et américains et les constructeurs du pays du Dragon sont désormais monnaie courante.

La dernière en date est celle entre Xpeng et Volkswagen, qui ont commencé à travailler ensemble en 2023 et viennent de signer un accord pour développer conjointement une architecture électrique pour une série de voitures zéro émission qui seront construites en Chine sur une plateforme appelée China Main Platform, qui dérive de la fameuse MEB que nous connaissons si bien en Europe.

Un nouveau siège à Guangzhou et Hefei

Pour donner suite à cet accord, les deux constructeurs ont indiqué qu'ils allaient mettre en place deux équipes d'ingénieurs travaillant côte à côte dans deux tout nouveaux centres de recherche basés dans deux villes de Chine : Guangzhou et Hefei.

ID.4 CROZZ de FAW-Volkswagen (à gauche) et ID.4 X de SAIC Volkswagen (à droite).

ID.4 CROZZ de FAW-Volkswagen (à gauche) et ID.4 X de SAIC Volkswagen (à droite).

Les fruits de cette collaboration devraient être visibles d'ici deux ans, lorsque les premières voitures basées sur la nouvelle plateforme seront commercialisées en Chine. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la stratégie "En Chine pour la Chine" de Volkswagen, grâce à laquelle le groupe allemand souhaite se présenter sur le marché du Dragon, de loin le plus grand marché mondial pour les voitures électriques vendues, avec une série de modèles conçus et produits localement.

Autres collaborations avec la Chine

Comme nous l'avons vu plus haut, les collaborations entre l'Occident et la Chine sont monnaie courante. Pour rester sur le thème de Volkswagen, il a été annoncé en mai 2024 qu'Audi travaillera avec SAIC pour développer conjointement une plateforme pour les véhicules électriques qui seront vendus dans un premier temps en Chine, puis probablement ailleurs.

Stellantis, pour sa part, a formé une alliance très forte avec Leapmotor. Les deux constructeurs mettront en commun leurs technologies respectives pour une nouvelle famille de voitures électriques. Mais ce n'est pas tout : grâce à ce partenariat, Leapmotor commencera à vendre des voitures à batterie abordables en Europe.

leapmotor t03

Le Leapmotor T03, la voiture de ville que Stellantis va amener en Europe

Les collaborations prennent différentes formes. Renault, par exemple, a utilisé son partenariat avec Dongfeng pour fabriquer la Dacia Spring, dérivée de la Renault City K-ZE.

Sans parler de tous les accords liés à la fourniture de batteries, dont la Chine est le premier producteur mondial, et à ceux portant sur les logiciels, qui voient de plus en plus de constructeurs européens attirés par les géants de l'électronique qui, à l'ombre de la Grande Muraille, ont créé des divisions automobiles capables de fournir des plateformes numériques de pointe avec des standards extrêmement élevés tant dans le domaine de la connectivité que dans celui de la conduite autonome.

Galerie: Volkswagen MEB