Dans deux ans, les taxis volants seront une réalité à Los Angeles. Les autorités locales et les fabricants s'orientent dans cette direction et il est donc probable qu'ils seront déjà bien implantés au moment des Jeux olympiques de 2028.

Le développeur d'eVTOL, Archer Aviation (basé en Californie), se hisse rapidement au sommet d'un nouveau secteur en plein essor, celui de la mobilité aérienne durable, et vient de dévoiler le plan qu'il entend développer pour le sud de la Californie. L'objectif est d'offrir des vertiports stratégiquement placés qui permettront aux habitants d'effectuer en 10 à 20 minutes le trajet qui prend habituellement 1 à 2 heures en voiture.

Où seront les vertiports

Des dizaines de vertiports devraient donc être construits dans l'aire métropolitaine de Los Angeles avec les zones de l'aéroport LAX, Orange County, Santa Monica, Hollywood, Burbank, Long Beach, Van Nuys et l'Université de Californie (USC) en lice.

En outre, Archer (dont Stellantis est actionnaire) est en pourparlers avec l'organisation NFL, les Los Angeles Rams, pour évaluer la construction de vertiports exclusifs à Woodland Hills et Hollywood Park, un quartier de 300 acres près du SoFi Stadium, où jouent les Rams et les Chargers.

<p>Archer Midnight eVTOL x Stellantis</p>

Archer Midnight eVTOL x Stellantis

Vols internationaux et commerciaux

En juin, Archer a conclu un accord historique avec Signature Aviation, un important réseau de terminaux aéroportuaires privés, afin d'identifier les possibilités immédiates de lancer des services de taxi aérien eVTOL aux États-Unis et dans le monde entier.

La société conclut des accords de coopération sur plusieurs fronts afin de mettre en place le plus rapidement possible des réseaux de vols internationaux reliant les États-Unis aux Émirats arabes unis et à la Corée du Sud.

Certains de ces accords prévoient des opérations commerciales de taxi aérien et de VTOL avec United Airlines à Chicago et, plus récemment, avec Southwest Airlines à Los Angeles. En fait, l'appareil phare d'Archer, le Midnight eVTOL, a déjà reçu une certification Part 135 de la FAA, en route vers des opérations de vol commercial authentiques.

Galerie: Photo - Archer Midnight eVTOL x Stellantis