Peu de voitures électriques sont encore vendues en Europe et aux États-Unis, certainement moins que prévu. En Chine, en revanche, leur diffusion se poursuit à un rythme soutenu. En juillet, la moitié des véhicules vendus étaient électriques et hybrides rechargeables.

Il s'agit d'une avancée très significative. Il y a trois ans, les ventes de véhicules à énergie nouvelle (NEV) ne représentaient que 7 % des ventes totales. Aujourd'hui, selon les données de l'Association chinoise des voitures particulières (CPCA), nous atteignons le chiffre record de 50,7 %.

Le mérite en revient en grande partie à la politique, qui a soutenu l'industrie locale par des investissements considérables et lancé des incitations à l'achat substantielles qui ont été supprimées en avril 2024. Cependant, la situation n'est pas si rose. Globalement, les ventes de voitures sur le marché intérieur ont chuté de 3,1 % et Pékin s'apprête donc à relancer les aides d'État.

BYD Seal U (2024) - Photos d'essais routiers

BYD Seal U (2024)

La guerre des prix touche à sa fin

La croissance rapide des véhicules électriques rechargeables en Chine a aidé certaines marques locales, notamment BYD et Li Auto, qui ont établi de nouveaux records de vente mensuels en juillet. BYD a continué à offrir des remises le mois dernier, mais à un niveau inférieur, ce qui montre que la guerre des prix, qui a également touché les constructeurs occidentaux, est en train de s'atténuer, les constructeurs essayant de protéger leurs marges.

Le secrétaire général de la CPCA, Cui Dongshu, rapporte Reuters, "s'attend à une nouvelle stabilisation en août et en septembre". Les exportations de véhicules ont augmenté de 20 % en glissement annuel en juillet, ce qui représente un ralentissement par rapport à la hausse de 28 % enregistrée en juin, car "les véhicules électriques fabriqués en Chine se préparent aux tarifs provisoires de l'UE", a-t-il ajouté.

Li Mega

Li Mega

Les incitations pour les voitures doublées et rétroactives

Malgré ce chiffre positif pour les véhicules électriques, juillet est le quatrième mois consécutif de ralentissement du marché chinois. L'agence de planification de l'État chinois a donc annoncé que les subventions en espèces pour l'achat de véhicules seraient doublées, jusqu'à 20 000 yuans (2 785 dollars), et rétroactives au mois d'avril.

En outre, comme le rapporte Reuters, "certaines villes qui imposaient des restrictions à l'achat de voitures ont décidé de les assouplir". Pékin, qui a introduit un système de quotas strict en 2011 pour réduire le trafic urbain, a annoncé un assouplissement des règles pour inciter les gens à acheter plus de voitures.