Stellantis, le géant mondial de l'automobile, traverse une période de turbulences. L'entreprise rencontre des difficultés pour lancer son modèle de voiture électrique le plus attendu, la Citroën e-C3, un véhicule positionné comme une option abordable pour concurrencer directement les fabricants chinois de voitures électriques. Des problèmes imprévus de logiciel ont retardé le lancement de plusieurs mois.

L'e-C3 est indispensable à Stellantis pour regagner du terrain sur le marché et inverser la baisse des bénéfices. Le modèle, dont le prix de départ est de 23 300 euros, aurait dû commencer à être livré au cours du deuxième trimestre, mais il ne parviendra aux consommateurs qu'après "l'été européen". Malgré cela, le véhicule a déjà accumulé 30 000 commandes.

Galerie: Citroën ë-C3 (2024) à l'essai

La situation est encore compliquée par les retards dans la production du Peugeot e-3008, l'autre SUV électrique de la marque, en raison de problèmes avec le groupe motopropulseur. La pression sur le PDG Carlos Tavares augmente de jour en jour, car les vieux modèles et les prix élevés ont découragé les consommateurs. Les résultats financiers de l'entreprise ne sont pas non plus encourageants, avec une chute de près de 50 % du bénéfice net au premier semestre.

Pour ne rien arranger, Stellantis n'est pas la seule à être confrontée à des problèmes de logiciel. Des marques telles que Volkswagen, Volvo et General Motors ont également rencontré des problèmes similaires avec leurs modèles électriques. En outre, l'entreprise a accumulé une série de rappels et d'enquêtes sur la sécurité et la qualité de ses véhicules.

Peugeot e-2008 (BR)
Peugeot

Dans ce contexte de crise, Stellantis prévoit des suppressions d'emplois, notamment dans le département d'ingénierie, afin de réduire les coûts. L'entreprise cherche également à réactiver des modèles classiques comme la Charger et la Challenger pour tenter de regagner des parts de marché aux États-Unis.

L'avenir de Stellantis est incertain. Malgré son énorme capacité industrielle et commerciale, l'entreprise doit trouver des solutions rapides pour relever les défis et assurer sa compétitivité sur le marché de plus en plus féroce des voitures électriques, en particulier sur des marchés tels que l'Europe.

Source: Automotive News