Xpeng a annoncé la dernière évolution de son système de charge rapide : les stations de charge de cinquième génération, qui seront inaugurées en Chine au cours de ce trimestre et qui ont une puissance maximale de plus de 800 kW.
Les colonnes S5 sont équipées d'un système de refroidissement liquide comme les S4 et, parmi les exigences techniques, elles annoncent une tension de sortie de 1 000 volts et un débit de 800 Ampères.
Objectif : 3 000 bornes d'ici la fin de l'année
Cette nouvelle technologie viendra compléter le réseau S4, introduit en 2022 en Chine, avec une puissance maximale de 480 kW et la capacité de fournir de l'énergie sur plus de 200 km en seulement cinq minutes.
La génération S5 est encore plus performante, comme le montre la vidéo officielle ci-dessous, publiée sur la chaîne YouTube de Xpeng : dans ce cas, l'énergie stockée en 1 seconde est suffisante pour parcourir plus de 1 km, ce qui revient à parcourir une distance de 200 km en un peu moins de 3 minutes.
Xpeng a annoncé en 2022 son intention d'installer 2 000 points de charge S4 en Chine d'ici à la fin de 2025. L'entreprise affirme actuellement disposer d'un réseau de plus de 1 300 points de charge, dont 1 000 sont de grande puissance. Avec l'arrivée de la S5, l'objectif s'élargit : le nouvel objectif parle d'environ 3 000 colonnes d'ici la fin de l'année et de 10 000 colonnes actives d'ici 2026, dont 4 500 de haute puissance à refroidissement liquide.
Xpeng G6
Le défi de la recharge
La recharge est devenue une guerre parallèle qui accompagne une offensive de produits de plus en plus agressive et la course aux nouvelles plateformes, parfois réalisées en synergie avec d'autres fabricants, pour contribuer à réduire les coûts et à rendre les prix plus compétitifs.
Outre Xpeng et Nio (qui a adopté la solution de l'échange de batteries), les premiers à suivre l'exemple de Tesla, d'autres constructeurs commencent également à travailler à la création de leur propre réseau afin d'offrir aux clients un service personnalisé de qualité supérieure. Mercedes et Hyundai sont parmi les premiers à avoir lancé des projets allant dans ce sens.
Aux États-Unis, l'année dernière, le consortium Ionna a vu le jour, au sein duquel ces constructeurs et d'autres (dont GM et Stellantis) ont uni leurs forces pour créer un réseau alternatif aux Superchargers de Tesla.