Dissimulée par le camouflage le plus classique, familier aux amateurs de quatre roues et utilisé par les constructeurs pour entretenir le mystère autour d'un modèle pas encore dévoilé, la nouvelle Tesla Model Y a peut-être fait son apparition sur les routes américaines avec quelques mois d'avance, à l'occasion des premiers essais routiers.

C'est JackIJack, un utilisateur de Reddit, qui a repéré le SUV électrique restylé - issu de ce qu'Elon Musk et consorts appellent le "Project Juniper" - près du stade Rose Bowl à Pasadena, en Californie, et a immortalisé la rencontre en prenant une photo qui a été postée sur les médias sociaux.

Inspiration : Tesla Model 3 Highland

Championne du monde des ventes en 2023 (et pas seulement parmi les voitures électriques), la Tesla Model Y fait en effet peau neuve, pour une sortie prévue début 2025, alors que les plans initiaux du constructeur parlaient de fin 2024.

Le post sur Reddit capturant la nouvelle Tesla Model Y "Juniper"

Aujourd'hui, cependant, nous avons peut-être un premier aperçu du modèle grâce à une image qui circule sur le web. Le SUV représenté sur le cliché a des protections sur les pare-chocs avant et arrière, mais d'après les lignes, il semble rappeler la mise à jour Highland de sa sœur Model 3, qui a changé de vêtements à la fin de l'été dernier.

Ce que nous savons de plus sur la nouvelle Tesla Model Y

Il est difficile de distinguer quoi que ce soit d'autre sur la photo, mais les avant-premières de la nouvelle Model Y parlent de diverses autres inspirations pour la berline électrique remaniée. Les modifications apportées au SUV pourraient concerner les roues, par exemple, ou les rétroviseurs extérieurs.

À l'intérieur, on remarque une console redessinée, des matériaux améliorés et un volant sans palettes, remplacé par des boutons sur le volant lui-même. En termes de performances, la nouvelle Model Y sera sans doute plus puissante que sa devancière et disposera d'une plus grande autonomie (qui va aujourd'hui de 455 à 600 km, selon les versions). Mais Tesla n'en dit pas plus.

Galerie: Nouvelle Tesla Model Y (2024), le rendu de Motor1.com