Skoda double la mise dans la catégorie des SUV électriques. Après l'Enyaq, directement dérivé de la VW ID.4, le constructeur tchèque présente l'Elroq, doté de la même plateforme que la plupart des véhicules zéro émission du groupe Volkswagen, mais de taille plus réduite que son grand frère.

En effet, l'Elroq mesure 4,5 mètres de long, ce qui le place un cran en dessous de l'Enyaq (qui mesure 17 centimètres de plus). Outre la même base mécanique, le nouveau SUV à batterie de Skoda évolue dans son design. Bien qu'encore camouflé, l'Elroq présente déjà les caractéristiques typiques du parcours stylistique Modern Solid introduit avec le concept Epiq et avec lequel l'entreprise définit la nouvelle famille de modèles.

Skoda Elroq : plateforme et dimensions

Lorsqu'il s'agit de voitures électriques du groupe Volkswagen, on parle, à quelques exceptions près, de la plateforme MEB. Elle a été créée pour lancer le géant allemand dans la course aux véhicules zéro émission et sert de base, dans ses différentes variantes, à toute une série de modèles, de l'ID.3 à l'ID.Buzz, en passant par l'ID.4, l'ID.5 et l'ID.7. Pour rester dans l'univers de la marque de Wolfsburg, elle est également utilisée par Skoda, Seat-Cupra et Audi.

Skoda Elroq

Skoda Elroq

Le Skoda Elroq est basé précisément sur la version intermédiaire de la célèbre plateforme et préfigure en quelque sorte un autre modèle attendu : le SUV ID.3, qui sera peut-être la voiture électrique la plus proche en termes de configuration, de performances et de dimensions.

L'Elroq a une longueur de 4,5 mètres et est disponible en différentes variantes de batterie et de puissance. Il sera également possible de choisir entre la propulsion arrière et la transmission intégrale.

Les chiffres précis n'ont pas encore été communiqués, mais on suppose que la voiture aura un empattement généreux, légèrement inférieur à celui de l'Enyaq, et un poids qui devrait commencer à un peu plus de 1 800 kg dans les versions à propulsion arrière et à batterie plus petite.

  • Longueur : 4,49 mètres
  • Largeur : n.d.
  • Hauteur : n.d.
  • Empattement : environ 2,7 mètres
  • Poids : environ 1 800 kg
Volkswagen ID.3 77 kW 2024

Volkswagen ID.3 de 2024 avec des batteries de 77 kW

Skoda Elroq : de l'espace à bord

Skoda a toujours été synonyme d'habitacle spacieux. Elle s'est toujours distinguée avec des modèles qui avaient quelques centimètres de plus que la moyenne du segment et a toujours voulu gérer l'espace disponible de manière particulièrement efficace.

La même philosophie se retrouve à l'intérieur de l'Elroq, que Skoda a voulu créer avec des lignes simples et linéaires offrant un maximum de confort à bord. Ici, en utilisant une plateforme exclusivement électrique, il peut encore accentuer cette vocation. Le tout, dans le respect de l'environnement, en utilisant des matériaux tels que le tissu Recytitan, composé à 78 % de PET recyclé.

Skoda Elroq

Skoda Elroq : en rabattant les sièges, on obtient un volume de chargement de 1580 litres.

En ce qui concerne le volume du coffre, l'Elroq est à la hauteur des attentes. Le compartiment arrière a une capacité (déjà déclarée) de 470 litres. En rabattant la banquette arrière, il passe à 1 580 litres. La voiture n'a pas de coffre, mais conformément à l'approche "simply clever", selon laquelle les Skoda sont équipées d'une série de solutions intelligentes pour résoudre les problèmes quotidiens, elle dispose d'un filet fixé au porte-chapeau dans lequel les câbles de recharge peuvent être rangés.

  • Compartiment à bagages : 470/1 580 litres
  • Coffre : n.d.

Skoda Elroq : le logiciel

Comme il s'agit encore d'un modèle de pré-lancement, on sait peu de choses sur le logiciel. La voiture sera équipée d'un écran de 5 pouces derrière le volant dédié à l'instrumentation, d'un affichage tête haute (proposé en option) et d'un écran tactile central d'une diagonale de 13 pouces.

En ce qui concerne l'info-divertissement, la voiture utilisera la dernière version du logiciel disponible chez Volkswagen et, comme toutes les autres voitures de dernière génération du groupe, elle sera compatible avec les mises à jour over-the-air.

Skoda Elroq : batterie et autonomie

Le Skoda Elroq sera disponible avec trois tailles de batterie. Elles ont une capacité brute de 55, 63 et 82 kWh. En revanche, en ce qui concerne les kWh utilisables, les valeurs tombent à 52, 59 et 77. Avec les deux plus petites batteries, il sera possible de choisir la traction arrière uniquement, avec des puissances relatives de 170 ch (la voiture s'appelle Elroq 50 et a une batterie de 52 kWh) et 204 ch (Elroq 60 avec une batterie de 59 kWh). Avec la batterie de 77 kWh, cependant, il y aura deux versions : Elroq 85 et Elroq 85x. La première dispose d'une propulsion arrière et de 285 ch, la seconde de deux moteurs électriques, d'une transmission intégrale et de 299 ch.

En ce qui concerne l'autonomie, le modèle qui parvient à parcourir la plus grande distance avec un plein d'électrons, à savoir l'Elroq 85, promet de parcourir jusqu'à 560 km avant de devoir s'arrêter à la station-service. C'est du moins le chiffre homologué selon la norme WLTP en cycle mixte.

Skoda Elroq

Skoda Elroq : charge en courant continu jusqu'à 175 kW

Skoda Elroq : recharge

Comme sur les autres véhicules électriques du groupe, une batterie plus grande permet de recharger à des vitesses plus élevées. En courant continu, bien sûr. Dans le détail, le Skoda Elroq 50 accepte une puissance jusqu'à 125 kW, l'Elroq 60 jusqu'à 150 kW et les Elroq 85 et 85x jusqu'à 175 kW. Cela permet de passer de 10 % à 80 % de charge de la batterie en 28 minutes environ. En courant alternatif, la voiture doit utiliser un chargeur embarqué d'une puissance de 11 kW.

Skoda Elroq : prix

Le lancement de l'Elroq aura lieu en 2025. Il faudra attendre sa commercialisation pour avoir une idée des prix, qui n'ont pas encore été annoncés.