Suzuki est l’un des rares constructeurs automobiles à ne pas encore proposer de voiture purement électrique dans sa gamme. Mais les choses sont sur le point de changer. Début 2025, à l'occasion du Salon automobile indien, l'entreprise japonaise, avec sa filiale Maruti-Suzuki, présentera sa première voiture zéro émission destinée au grand public.
La Bharat Mobility Global Expo, prévue du 17 au 22 janvier 2025, présentera également une voiture alimentée par batterie en vente l'année prochaine. Elle sera dérivée du concept de petit SUV eVX présenté lors de l'édition 2023 de l'événement indien et constitue un véritable modèle phare pour la marque Hamamatsu. Voyons pourquoi.
Une nouvelle usine produisant 1 million de voitures par an
Commençons par une indiscrétion. Comme le rapporte le journal local The Hindu Businessline, le président de Maruti-Suzuki, Chandra Bhargava, a déclaré que ce SUV électrique compact sera vendu non seulement en Inde et dans d'autres pays émergents d'Asie du Sud-Est, mais atteindra également le Japon et l'Europe.
Suzuki EVX Concept prévoit un SUV électrique qui arrivera également en Europe
En effet, il y a plus : le constructeur automobile commencera immédiatement par exporter puis, une fois la production pleinement opérationnelle, il commencera également à vendre la voiture sur le marché intérieur. L'eVX (nom qui pourrait changer) sera donc une voiture mondiale.
Pour répondre aux besoins des automobilistes du monde entier, l'entreprise indienne (dont Suzuki détient environ 58 %) est en train de construire une nouvelle usine qui, grâce à un investissement d'environ 350 millions d'euros, utilisera des lignes d'assemblage nouvellement développées en mesure de produire 750 000 à 1 million d'unités par an.
Jusqu'à 550 km d'autonomie
La Suzuki eVX naîtra sur une nouvelle plateforme, conçue uniquement pour les voitures électriques. Elle mesurera 4,3 mètres de long, 1,8 mètre de large et 1,6 mètre de haut. Grâce à l'adoption d'une batterie d'environ 60 kWh, elle devrait pouvoir parcourir jusqu'à 550 km avec un réservoir plein d'électrons.
Les six véhicules électriques annoncés par Suzuki dans son plan d'électrification
SUV en « forme » et de fait, le Suzuki eVX sera également disponible dans des versions équipées de quatre roues motrices. La transmission intégrale, comme c'est le cas sur la grande majorité des voitures alimentées uniquement par batterie, est garantie par l'adoption de deux moteurs électriques disposés sur l'essieu avant et un sur l'essieu arrière. La voiture sera la première d'une famille de modèles que Maruti-Suzuki prévoit de fabriquer dans les années à venir.