General Motors paiera 145,8 millions de dollars d'amende et renoncera à des crédits de gaz à effet de serre d'une valeur de plusieurs centaines de millions de dollars pour régler une enquête sur les émissions excessives, a rapporté Reuters mercredi.
L'acte répréhensible et la perte des crédits réglementaires ont été annoncés dans la salle de rédaction de l'Environmental Protection Agency (EPA)mais l'amende de plusieurs millions de dollars a été notée sur Reuters. Le règlement intervient après que l'EPA et la National Highway Traffic Safety Administration aient interrogé General Motors sur les émissions excessives des véhicules des années modèles 2012-2018. Les tests de post-production requis effectués par l'EPA et GM ont montré que les véhicules produisaient 10 % d'émissions de plus que ce que GM avait initialement annoncé dans les rapports de conformité.
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Répression des émissions
Depuis le scandale du « Dieselgate » de Volkswagen en 2015, les régulateurs ont poursuivi de manière agressive les constructeurs automobiles soupçonnés d'avoir contourné les règles sur les émissions. La violation de GM était beaucoup plus légère que celle de VW et n'impliquait pas de tromperie intentionnelle ou de « dispositifs de neutralisation », mais la nouvelle décision montre que l'EPA ne recule pas dans l'application d'exigences d'émissions plus strictes.
L'action concerne 4,6 millions de camionnettes légères et 1,3 million de SUV « moyens ». Je dis cela entre guillemets parce que « moyen » inclut la petite Chevrolet Captiva et la géante Chevrolet Suburban. Les voitures suivantes ont des émissions plus élevées que celles déclarées :
- 2012-2017 2.4L Chevy Equinox
- 2012-2017 2.4L Chevy Captiva
- 2012-2017 2.4L GMC Terrain
- 2012-2018 5.4L Chevy Suburban
- 2012-2018 5.3L Chevy Tahoe
- 2012-2018 5.3L Chevy Silverado 1500
- 2012-2014 5.3L Chevy Avalanche
- 2012-2018 5.3L GMC Sierra 1500
- 2012-2018 5.3L GMC Yukon (XL)
- 2012-2014 6.2L GMC Yukon (XL)
- 2012-2014 6.2L Cadillac Escalade
Les régulateurs affirment que les véhicules ne seront pas rappelés. GM n’est pas tenu de les réparer et a renoncé aux crédits réglementaires de gaz à effet de serre pour compenser les émissions supplémentaires.
"Les normes automobiles de l'EPA dépendent d'une surveillance rigoureuse afin d'apporter des avantages à la santé publique dans le monde réel", a déclaré l'administrateur de l'EPA, Michael S. Regan, dans le communiqué. « Notre enquête a permis d’obtenir des comptes et de soutenir un programme important qui réduit la pollution de l’air et protège les communautés à travers le pays. »