Tesla renoue avec la croissance et, en ce qui concerne les livraisons pour le deuxième trimestre 2024, dépasse à nouveau les attentes. L'entreprise américaine a produit 410 831 voitures entre avril et juin de cette année, mais en a livré 443 956 aux clients.
C'est mieux qu'au cours des trois premiers mois, où l'entreprise s'est arrêtée à 386 810, mais ce n'est pas si bien, si l'on considère qu'au cours de la même période en 2023, les Tesla livrées à leurs propriétaires avaient atteint 466 000. Il s'agit tout de même d'un signe encourageant de reprise, surtout si l'on considère qu'il a dépassé les attentes de Wall Street.
Entre voitures et batteries stationnaires
Tesla, au deuxième trimestre 2024, n'a pas seulement produit et livré des voitures. Une note officielle indique :
"Nous avons produit environ 411 000 véhicules et en avons livré environ 444 000. Nous avons également déployé 9,4 GWh de produits de stockage d'énergie, le déploiement trimestriel le plus élevé à ce jour."
Tesla Powerwall 3 : le nouveau système de stockage pour les particuliers
En ce qui concerne les systèmes de stockage, le précédent record avait été établi au cours du trimestre précédent, ce qui montre que si, sur le front des voitures, l'entreprise a payé le prix de l'atonie de la demande, sur le front des batteries stationnaires, les marges de croissance sont encore élevées. Entre janvier et mars, Tesla a distribué 4,1 GWh de systèmes de stockage, soit moins de la moitié de ce qu'elle a fait au deuxième trimestre.
La confiance des actionnaires
Bien que Tesla ne connaisse pas une croissance des ventes de voitures aussi importante que prévu, et que l'on pense qu'elle n'atteindra pas les 2,3 millions de voitures livrées d'ici la fin de l'année (les volumes désormais plus plausibles parlent de 2 millions de véhicules), l'action a augmenté de 9,71 % dans les échanges avant le marché. Avec ce bond en avant, la croissance de la valeur de l'action au cours des 30 derniers jours est de 19 %.
Cette tendance montre comment Elon Musk maintient l'intérêt pour l'entreprise automobile qu'il dirige, même en ces temps difficiles pour la voiture électrique. Peut-être y parvient-il en se concentrant sur d'autres activités : Robotaxi, par exemple, ou l'intelligence artificielle. En parlant de technologie, Tesla a également publié la nouvelle version de Full Self-Driving (12.4.2).
Les bêta-testeurs ont été impressionnés par les améliorations apportées. Tesla a d'abord mis la mise à jour à la disposition de ses employés (le 30 juin), puis des autres conducteurs qui participent à la mise au point de ce système d'aide à la conduite qui, par rapport à la version 12.4.1, garantit des trajectoires meilleures et plus naturelles et gère les courbes et les ronds-points avec une plus grande précision.