Lorsque General Motors a prévu des ventes record de VE malgré l'abandon de la Chevy Bolt, leader des ventes, dans sa gamme, j'étais dubitatif. Mais au deuxième trimestre, GM a tenu ses promesses. Plus précisément, la marque a livré un nombre record de VE. Les ventes de VE ont augmenté de 40 % d'une année sur l'autre et de 34 % par rapport au trimestre précédent, et GM ne fait que commencer.

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La saga Ultium de GM

General Motors a misé sur sa nouvelle architecture de véhicules électriques, baptisée "Ultium". Les débuts ont été difficiles, avec des problèmes logiciels qui ont affecté le Cadillac Lyriq et le Chevy Blazer EV. Nous avons commencé à douter du plan de GM, mais l'entreprise a ensuite livré l'Equinox EV, un véhicule abordable d'une autonomie de 300 miles, et nous avons de nouveau cru en lui. Aujourd'hui, le plan Ultium de l'entreprise commence enfin à porter ses fruits.

L'Equinox EV, qui devrait être le véhicule électrique le plus vendu par la société, a été lancé il y a tout juste un mois. Des versions plus abordables devraient arriver plus tard dans l'année, dont une qui pourrait coûter moins de 30 000 dollars après crédit d'impôt. Si GM parvient à proposer un crossover électrique d'une autonomie de 300 miles à ce prix (soit 480km), cela devrait donner encore plus d'élan à la campagne Ultium de GM. D'ici la fin de l'année, GM prévoit de commercialiser 10 modèles électriques. Nous nous attendons à ce qu'il s'agisse de :

  1. Chevy Equinox EV
  2. Chevy Blazer EV
  3. Chevy Silverado EV
  4. Cadillac Lyriq
  5. Cadillac Optiq
  6. Cadillac Celestiq
  7. Cadillac Escalade IQ
  8. GMC Sierra EV
  9. GMC Hummer EV SUV
  10. GMC Hummer EV Truck
Chevrolet Silverado RST EV First Drive Photos

Si GM ne considère pas le Hummer Truck et le SUV comme des produits distincts, il se pourrait qu'il y ait un autre produit mystérieux dans cette liste. Quoi qu'il en soit, la gamme de véhicules électriques de la société était pratiquement inexistante à la même période l'année dernière, soutenue par le GMC Hummer à très faible volume, les premières versions en difficulté du Lyriq et le Bolt bientôt disparu. D'ici la fin de cette année, la société disposera d'options solides dans la plupart des catégories les plus importantes, avec quelques produits phares pour reprendre le flambeau.

De plus, alors que de nouveaux modèles entrent en lice, les voitures Ultium plus anciennes prennent leur essor. Les livraisons de Lyriq ont augmenté de 441 % d'une année sur l'autre, passant de 1 348 à 7 294 ventes trimestrielles. Les livraisons de Hummer EV sont passées de 47 au deuxième trimestre 2023 à 2 929 au deuxième trimestre 2024. Les ventes d'Equinox EV ont à peine démarré, avec 1 013 livraisons, mais Chevrolet a réussi à vendre 6 634 Blazer EV et 2 196 Silverado EV. La Bolt s'est également accrochée pour un autre acte, puisque les modèles 2023 restants ont représenté 1.374 des ventes trimestrielles de GM. Les immatriculations de VE de GM ont déjà augmenté de 17 % depuis le début de l'année, ce qui, selon l'entreprise, dépasse de loin la hausse globale de 10 % de l'industrie.

Cette nouvelle dissipe également l'idée que "personne ne veut des VE", car les ventes de VE augmentent à nouveau alors que les ventes de véhicules à combustion interne stagnent. Les ventes globales de GM ont augmenté de 0,6 %, un chiffre minuscule comparé aux ventes de VE. Et comme ce chiffre inclut les ventes de VE, le chiffre des ventes de véhicules à moteur à combustion interne est encore plus décevant. Si GM peut continuer à lancer des véhicules à plateforme Ultium sans les problèmes logiciels qui ont affecté les premiers Lyriq et Blazer, General pourrait être le constructeur automobile historique le mieux positionné sur le marché des VE.