Selon les personnes interrogées, le Cybertruck de Tesla est soit un nouveau coup de maître d'Elon Musk, soit un peu décevant, soit un gros raté de cinq ans. Anecdotiquement, les personnes de mon entourage qui ne sont pas obsédées par l'automobile ont tendance à pencher pour ce dernier camp.
C'est logique. Ce sont des personnes qui vivent en ville. Le seul moyen de transport électrique brillant et attendu depuis longtemps qu'ils appellent de leurs vœux est le métro.
Mais ce qui compte vraiment, c'est ce que pensent ceux qui ont acheté le Cybertruck. Tesla a consacré beaucoup de temps et d'argent au développement de ce véhicule - des ressources qui auraient pu être consacrées à une Tesla plus abordable, plus à même de relancer ses ventes en perte de vitesse. Après des années de croissance explosive, le leader américain des VE est confronté à un problème de demande, ce qui entraîne une baisse des ventes globales de VE dans le pays. Tesla a besoin d'une victoire sur le front des produits, et il n'est pas certain que le Cybertruck en soit une.
Pour savoir si le Cybertruck est un succès ou un échec, nous nous tournons vers les commentaires des propriétaires eux-mêmes, comme la chaîne YouTube Snazzy Labs. Quinn Nelson, qui dirige cette chaîne, a acheté un Cybertruck il y a un mois et vient de publier une vidéo détaillée sur ses impressions, bonnes et mauvaises.
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La vidéo de 23 minutes dont le lien figure ci-dessus mérite d'être regardée si vous souhaitez obtenir tous les détails. Sinon, je vais me pencher sur les avantages et les inconvénients que j'ai trouvés les plus instructifs.
Inconvénients : un intérieur "négligé" et bien d'autres choses encore
La première partie de la vidéo est consacrée à une plainte majeure : la qualité de l'intérieur. Selon M. Nelson, le Cybertruck n'est pas à la hauteur de la Model S, de la Model X ou de la Model 3 rafraîchie de Tesla, qui coûtent toutes moins cher que le pick-up d'environ 100 000 dollars.
"On a l'impression que c'est un véhicule bon marché", a-t-il déclaré. "Il y a du plastique dur partout.
Tesla a omis certains éléments qui font la spécificité des Model S et Model X (les produits les plus haut de gamme de l'entreprise), a-t-il ajouté. Il n'y a pas de portes à ouverture automatique. Il n'y a pas d'écran secondaire derrière le volant, mais un écran central. Cet écran tactile principal ne s'incline pas électroniquement comme c'est le cas dans la Model S ou la Model X. L'ensemble de l'intérieur grince et craque, a-t-il ajouté. Depuis des années, les acheteurs critiquent Tesla pour la piètre qualité de sa construction et pour son minimalisme qui donne l'impression que les choses sont bon marché.
De plus, le Cybertruck n'est pas très bien conçu, selon M. Nelson. Par exemple, le rétroviseur est minuscule et devient inutile lorsque le toit du Cybertruck est fermé. Cela signifie que vous devez utiliser la caméra de recul à la place. Il y a également un espace entre les pare-soleil et le pavillon qui laisse passer les reflets du soleil.
"Il s'agit d'une conception insensée", a-t-il déclaré à propos du pare-soleil. "Toutes ces choses sont-elles petites en soi ? Bien sûr, mais dans l'ensemble, cela semble un peu négligé."
Nelson n'est pas non plus fan du design général du pick-up et de la tendance de la carrosserie en acier inoxydable à se tacher. "Il a tout le temps l'air d'un monstre", a-t-il déclaré.
Pour : La direction assistée et d'autres fonctions amusantes
La commande électrique est sans aucun doute l'un des éléments les plus révolutionnaires du Cybertruck. C'est un aspect qui a particulièrement plu à Nelson.
Il n'y a pas de lien physique entre le volant du Cybertruck et ses roues, ce qui lui confère des capacités uniques. Cela signifie que la direction peut se comporter différemment en fonction de la vitesse du Cybertruck et de l'environnement de conduite.
À faible vitesse dans un parking, par exemple, vous pouvez faire demi-tour sans problème. Une action minimale sur le volant permet aux roues de tourner. Sur l'autoroute, le même niveau d'action se traduira par un mouvement plus subtil, comme un changement de voie. Ce système est similaire aux crémaillères de direction à rapport variable qui équipent les voitures plus traditionnelles, mais en plus extrême. Il n'est jamais nécessaire de passer d'une main à l'autre, car le volant du Cybertruck ne pivote pas beaucoup.
Il en résulte que le Cybertruck est beaucoup plus agile qu'on ne l'imagine, explique M. Nelson. Les roues arrière directrices contribuent également à cet aspect. Tout cela, nous le savons et nous l'avons observé par nous-mêmes. (Le rédacteur en chef adjoint d'InsideEVs, Mack Hogan, n'a pas été enchanté par les performances de la direction électrique du Cybertruck, mais reconnaît qu'elle est "véritablement révolutionnaire").
Ce que je n'avais pas réalisé - bien que ce soit évident rétrospectivement - c'est que la direction par câble a également un impact sur la communication entre les roues et le volant. Nelson explique que même lorsque vous passez sur des bosses ou des ornières, le volant ne bouge pas et n'essaie pas de tourner brusquement. Il maintient le cap, ce qui est une conséquence inattendue et agréable. Pour moi en tout cas. Ce qui est bizarre, c'est que dans certaines positions, le volant ne revient pas au centre, explique M. Nelson. Il n'est pas facile de s'y habituer.
Autres avantages, selon Nelson : la suspension pneumatique est souple, l'habitacle est silencieux dans la plupart des circonstances et il y a des prises de courant partout, y compris une de 50 ampères. L'écran pour les passagers arrière peut diffuser des émissions télévisées via des écouteurs Bluetooth, ce qui est idéal pour les enfants. Le système audio est "exceptionnellement bon". Les rétroviseurs latéraux offrent une vue large et agréable et l'essuie-glace hilarant fonctionne réellement.
Dans l'ensemble, cependant, Nelson n'est pas convaincu par le Cybertruck. Selon lui, il s'agit d'un bon " pick-up pour les gens de Tesla " qui deviendra de plus en plus convaincant à mesure que le prix baissera.
"C'est une bonne voiture, que je recommanderais, mais ce n'est peut-être pas celle qui me tient le plus à cœur", a-t-il déclaré.
Pour contacter l'auteur : tim.levin@insideevs.com