Le PDG Luca De Meo le répète assez souvent : pour la prochaine génération de voitures électriques, la priorité est de réduire les coûts de production et de rester compétitif. Les dirigeants de Renault sont récemment revenus sur le sujet en affirmant qu'ils pourraient réduire le coût des batteries d'environ 20 %.

L'entreprise française y parviendra en travaillant sur de nouvelles méthodes de construction et une nouvelle chimie. L'unité Ampère introduira notamment des cellules lithium-fer-phosphate (LFP) à côté des cellules conventionnelles à chimie nickel-cobalt-manganèse.

Dès 2026

Les nouvelles cellules seront prêtes en 2026 et font partie d'une étude plus large sur les batteries qu'Ampere mène également avec LG Energy Solution, une entreprise coréenne qui collabore avec la marque française sur différents fronts pour améliorer l'efficacité et l'autonomie des batteries de nouvelle génération.

Renault 5, la batteria

La batterie de la Renault 5

Les mesures prises par Ampere s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie globale de Renault visant à accroître les marges bénéficiaires sur les voitures électriques. Parmi les mesures qui seront prises pour atteindre ces objectifs figure la réorganisation de la chaîne de fournisseurs, qui sera plus courte et centralisée.

Le rôle central de l'Europe

L'idée est de créer une chaîne de valeur entièrement européenne, coordonnée et facile à gérer. Cela ne signifie pas pour autant que nous ne ferons appel qu'à des fournisseurs du Vieux Continent. Renault recevra des batteries LFP de Hongrie, mais elles seront fournies par le Chinois CATL qui recevra des batteries NMC avec des cellules à sac et une architecture cellule à cellule de Pologne, fabriquées par LG, déjà mentionné. Il s'agirait, entre autres, du premier exemple de pile à pile avec des cellules non prismatiques et non cylindriques.

CATL al Salone di Shanghai

La cellule CATL avec chimie LFP dévoilée au Salon de Shanghai 2023

D'autres partenaires d'Ampere seront basés directement en France, où Renault construit un quartier de voitures électriques qui donnera naissance à la future Renault 5, mais aussi à la Renault 4 électrique, attendue pour 2025, et (selon toute vraisemblance) à la Twingo, un modèle à bas prix sur lequel le constructeur français travaille seul après avoir mis fin aux discussions sur une éventuelle collaboration avec Volkswagen, qui vient d'ailleurs de lancer un partenariat majeur avec Rivian.

Galerie: Renault 5 E-Tech Electric 2024