Le soutien américain aux technologies visant la transition écologique porte ses fruits. Parmi les entreprises qui avancent à grands pas, on trouve Ion Storage Systems, une société qui travaille sur des batteries à l'état solide qui ont la particularité de ne pas avoir d'anode et de ne pas utiliser de procédés de fabrication qui mettent en œuvre des éléments sous haute pression.

Ion Storage Systems recevra 20 millions de dollars (18,7 millions d'euros) d'une agence du ministère américain de l'énergie (l'Arpa-E) qui est à l'origine du programme ScaleUp visant à faire passer des produits potentiellement performants du stade du prototype à celui de la commercialisation.

40 millions d'euros pour la production de masse

Ion Storage Systems recevra également une somme équivalente de la part d'investisseurs privés et utilisera ces 40 millions de dollars pour mettre au point des systèmes de production efficaces pour ses batteries à l'état solide utilisant la technologie du lithium-métal. Pour ce faire, elle collabore également avec la société française Saint-Gobain, un acteur de premier plan dans les domaines de la construction durable, de la céramique et du verre, et KLA, une société américaine qui teste et analyse les semi-conducteurs et leurs processus de production.

La structure de la cellule à semi-conducteurs de Ion Storage Systems

Evelyn N. Wang, directrice de l'Arpa-E, explique :

"Grâce à notre soutien, Ion Storage Systems va accélérer la production de batteries lithium-métal à l'état solide de nouvelle génération. Elles ont une densité de puissance élevée grâce à l'adoption d'un électrolyte céramique exclusif qui peut offrir de grands avantages".

Résistance à 1 000 cycles

Ion Storage Systems possède l'une des plus grandes installations de production de batteries à l'état solide aux États-Unis et, grâce au financement qu'elle a reçu, elle pourra se préparer à produire à grande échelle ses piles qui, lors d'essais, ont déjà subi 125 cycles de charge et de décharge avec moins de 5% de dégradation. Ce résultat garantit qu'elles peuvent supporter plus de 1 000 cycles avant d'atteindre une perte de performance qui nécessiterait le remplacement de l'automobile.

Ricky Hanna, PDG de Ion Storage Systems, a déclaré :

"Dès le premier jour, notre objectif a été de créer une batterie à semi-conducteurs avancée plus puissante, plus fiable et plus sûre, et de la produire à grande échelle. Après avoir travaillé avec l'armée américaine sur le développement de la technologie, nous pouvons maintenant, grâce à ce financement, franchir une nouvelle étape cruciale dans la réalisation de notre objectif".