Polestar a été rachetée par Volvo en 2015, devenant sa division performance. Mais depuis 2018, elle est devenue une marque à part entière pour épouser un concept de mobilité zéro émission avec une approche précise : moderne, technologique, raffinée. En un mot : premium, au sens le plus scandinave du terme.
Le Polestar 3, SUV à batterie de la marque suédoise, s'inscrit parfaitement dans cette stratégie de marque et cherche à s'imposer parmi les électriques de luxe avec des dimensions généreuses, des performances exceptionnelles, une efficacité de premier ordre et un contenu de pointe. Le tout, habillé d'un design qui, malgré le jeune âge de la marque, compte déjà parmi les plus personnels et les plus reconnaissables.
Polestar 3 : plateforme et dimensions
Ce n'est pas un secret : Polestar appartient à Geely, tout comme Volvo, Lotus, Zeekr et, à des degrés divers, smart (qui reste à 50% possédé par Mercedes). La technologie des voitures de la marque de Göteborg, en somme, a des origines chinoises. Mais ce n'est pas un défaut, soyons clairs, car le géant de Hangzhou dispose des plateformes, des moteurs et des batteries les plus récents, ce qui lui permet de construire des voitures qui peuvent se classer parmi les meilleures.
Production du Polestar 3 à Chengdu, en Chine
Parlons de la plateforme. À la base du Polestar 3 se trouve la SEA (Sustainable Experience Architecture) sur laquelle les voitures des segments B à F peuvent être construites. Elle est déjà utilisée par de nombreux modèles tels que les smart #1 et #3, le Volvo EX30, les Zeekr X et 007 mais aussi les Lotus Eletre et Emeya, ainsi que les Polestar 4 et 5, bien sûr.
Le Polestar 3, plus précisément, adopte la version SEA1, celle qui est destinée aux voitures de plus grande taille. En effet, avec une longueur de 4,9 mètres, il fait partie des modèles aux dimensions les plus généreuses du marché fabriqués sur cette plateforme.
- Longueur : 4,9 mètres
- Largeur : 1,97 mètre
- Hauteur : 1,62 mètre
- Empattement : 2,99 mètres
- Poids : à partir de 2 422 kg
Polestar 3 : toit incliné et lunette arrière verticale
Polestar 3 : espace à bord
Avec une longueur de près de 5 mètres et une plateforme conçue uniquement pour les véhicules électriques, le Polestar 3 dispose d'un habitacle très spacieux. L'empattement, long de près de 3 mètres, contribue à l'espace des occupants. La sobriété raffinée de l'habillage intérieur permet, si possible, de récupérer quelques centimètres supplémentaires ici et là.
Moins surprenant, en revanche, est le volume des bagages. Le compartiment arrière a des formes régulières et est bien fini, mais il a un volume de 484 litres, ce qui n'est pas un record par rapport aux dimensions extérieures. Il y a cependant un deuxième compartiment caché qui ajoute 90 litres supplémentaires et, en rabattant la banquette de la deuxième rangée, on arrive à 1 411 litres.
Le Polestar 3 dispose également d'un second compartiment de rangement dissimulé sous le capot avant (le "coffre"), d'une capacité de 32 litres, particulièrement pratique si l'on doit transporter de petits objets ou ranger les câbles de recharge dans un endroit séparé.
- Compartiment à bagages : 484-1 411 litres
- Coffre : 32 litres
Polestar 3 : logiciel
La modernité du Polestar 3 passe également par sa plateforme numérique, basée sur des composants de pointe tels que le Snapdragon Digital Chassis et le système NVIDIA DRIVE qui gère toutes les aides à la conduite.
Le système d'info-divertissement est compatible avec les mises à jour over-the-air, mais celles-ci n'affectent pas pour l'instant le groupe motopropulseur.
Polestar 3 : batterie et autonomie
Le Polestar 3 dispose d'une impressionnante batterie de 111 kWh qui, en fonction du groupe motopropulseur, garantit une autonomie allant jusqu'à 650 km. Cette valeur est notamment approuvée pour le moteur unique à longue portée qui vient d'être lancé sur le marché.
En revanche, les versions Long Range Dual Motor et Long Range Dual Motor with Performance Pack, qui utilisent deux moteurs électriques et des puissances plus élevées, sont homologuées pour 631 km et 561 km respectivement.
Version | Plage WLTP |
Long Range Single Motor | 650 km |
Long Range Dual Motor | 631 km |
Long Range Dual Motor with Performance Pack | 561 km |
Polestar 3 : recharge
Doté d'une capacité de batterie aussi importante, le Polestar 3 accepte une puissance de charge en courant continu allant jusqu'à 250 kW pour lui permettre de faire le plein d'électrons en un temps raisonnable. Plus précisément, si vous choisissez une station de recharge super rapide, vous pouvez passer de 10% à 80% en 30 minutes.
Le SUV électrique suédois est également équipé d'un chargeur embarqué de 11 kW. Dans ce cas, relié à une borne de recharge en courant alternatif, il faut au moins 11 heures pour recharger complètement la batterie.