Mate Rimac comprend les gens. Sa nouvelle société de robotaxi, Verne, lancée en 2026, donnera aux conducteurs un grand contrôle sur leur expérience à l'intérieur du véhicule autonome, dans l'espoir que les clients développent un "confort et un sentiment de propriété plus profonds".
Le robotaxi Verne fera des choses de robotaxi, vous conduisant d'un point A à un point B grâce à la plateforme Mobileye Drive et à la conduite de niveau 4. Mais l'entreprise construit l'expérience autour d'une application de covoiturage qui permettra aux utilisateurs de régler la température, le son, l'éclairage, le niveau de confort et l'odeur du véhicule avant même qu'il n'arrive, ce qui rendra chaque trajet avec Verne identique à chaque fois, "même si le client ne sera jamais propriétaire du véhicule", a déclaré l'entreprise dans l'annonce.
La forme unique de Verne provient de sa conception axée sur l'habitacle. La société a conçu la voiture de l'intérieur vers l'extérieur, en maximisant l'espace pour les jambes, qui, selon la société, est supérieur à celui d'une Rolls-Royce. La voiture ne peut accueillir que deux personnes, car l'entreprise a découvert que 90 % des trajets en taxi n'étaient effectués que par une ou deux personnes. Il dispose également d'un coffre pour transporter encore plus de choses.
Les passagers s'assoient devant un écran de 43 pouces qui peut diffuser divers divertissements ou fournir des informations sur le trajet. Le véhicule est dépourvu de volant et de pédales, mais il y a un interrupteur physique entre les sièges que les passagers peuvent utiliser pour démarrer et arrêter le trajet. Un écran tactile permet également de contrôler les systèmes embarqués.
Un élément essentiel des efforts de l'entreprise sera son "Mothership", un lieu où les véhicules seront entretenus quotidiennement, rechargés, inspectés et nettoyés, ce qui donnera aux passagers l'assurance qu'ils se trouvent dans un véhicule sûr. Les véhicules seront construits avec des matériaux conçus pour un usage quotidien.
L'extérieur unique de Verne dissimule les caméras, radars, systèmes LIDAR et mécanismes de nettoyage profondément intégrés. Il est également dépourvu des éléments dont un conducteur a généralement besoin dans un véhicule, comme les essuie-glaces et les rétroviseurs latéraux, ce qui facilite son nettoyage.
Verne roulera d'abord dans les rues de Zagreb en 2026, en Croatie, avant de s'étendre au Royaume-Uni, à l'Allemagne et au Moyen-Orient. Il est prévu de s'étendre dans le monde entier et l'entreprise construit déjà son premier site de production en Croatie. La société porte le nom de Jules Verne, auteur de 20 000 lieues sous les mers, Voyage au centre de la terre et Le tour du monde en 80 jours. Bientôt, il vous accompagnera à l'épicerie.
Source: Verne