BMW pourrait introduire une boîte de vitesses simulée sur ses voitures électriques. C'est ce qu'affirme Frank van Meel, chef du département M de BMW Motorsport. Ce dernier a déclaré que trouver un moyen de reproduire le fonctionnement d'une transmission mécanique sur une voiture alimentée par batterie pourrait être un moyen de rendre la conduite sans émission plus attrayante.

Selon le numéro un de BMW Motorsport, ce type de boîte de vitesses pourrait même reproduire le caractère d'une boîte automatique, mais aussi celui d'une boîte manuelle, avec pédale d'embrayage et levier sur le tunnel central.

Hyundai a innové

BMW M étudie les transmissions artificielles depuis plusieurs années et dit avoir développé des solutions très intéressantes. Dans une récente interview accordée à Top Gear, Van Meel a également fait l'éloge de ce que Hyundai a réalisé sur la Ioniq 5 N, une voiture dans laquelle le fonctionnement d'une boîte de vitesses à double embrayage est reproduit par logiciel de manière extrêmement précise et réaliste, sans le moindre accroc dans les changements de vitesse.

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La solution de Hyundai est particulièrement réussie car les ingénieurs ont reproduit les courbes de couple de tous les rapports et les ont associées à la sonorité du moteur quatre cylindres turbocompressé de l'i30 N. S'ils peuvent encore améliorer la sonorité, ils ont déjà atteint la perfection dans le fonctionnement de la transmission.

Travailler aussi sur le son

Mais revenons à BMW. À Munich, outre la boîte de vitesses "numérique", on travaille également sur le bruit du moteur.

"Nous parlons des technologies nécessaires pour rendre la conduite d'une voiture électrique plus impliquante. Lorsque vous conduisez une voiture électrique avec une seule vitesse et aucun son, il est difficile de ressentir des émotions. De plus, sur la piste, vous n'avez aucune perception de la vitesse à laquelle vous roulez. Il y a un manque de référence."

Avec une boîte de vitesses simulée et un son familier, c'est complètement différent.

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Dirk Hacker, responsable du développement de BMW M, a également qualifié la Ioniq 5 N de voiture très intéressante. À y regarder de plus près, elle a été développée par son vieil ami et collègue Albert Biermann, qui a rejoint Hyundai après quelques années passées à la tête du département M de BMW. Pour l'instant, ni Hacker ni Von Meel ne veulent dire sur quelles voitures électriques la boîte de vitesses simulée sera montée. Elle fera probablement ses débuts vers 2027 sur les voitures construites sur la plateforme Neue Klasse.

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