La MotoE, ou Coupe du Monde FIM Enel MotoE, est une compétition de motos électriques organisée par la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM). Lancée en 2019, cette série a pour objectif de promouvoir la durabilité et l'innovation technologique dans le monde des sports mécaniques, tout en offrant un spectacle de haute intensité comparable à celui des autres catégories de motos de Grand Prix.
Origines et développement
La MotoE a été introduite dans le cadre des efforts globaux pour réduire les émissions de carbone et encourager le développement de technologies plus propres dans l'industrie du motocyclisme. La première saison a débuté en 2019, après une phase de tests et de développement intensifs. L'organisation de cette série a été rendue possible grâce à un partenariat entre la FIM et Dorna Sports, l'organisateur des championnats de MotoGP, ainsi qu'avec des entreprises spécialisées dans les technologies vertes.
Les motos et la technologie
Les motos utilisées en MotoE sont des prototypes électriques conçus spécifiquement pour la compétition. Depuis son lancement, la catégorie a utilisé des motos Energica Ego Corsa, produites par la société italienne Energica Motor Company. Ces motos sont équipées de batteries puissantes et de moteurs électriques capables de générer une puissance significative, offrant des performances comparables à celles des motos à moteur thermique. En 2023, Ducati fait ses grands débuts en tant que fournisseur officiel du championnat 100% électrique.
Caractéristiques techniques des motos MotoE
- Puissance maximale : Environ 120 kW (160 ch)
- Vitesse maximale : Environ 270 km/h
- Accélération : De 0 à 100 km/h en environ 3 secondes
- Autonomie : Suffisante pour des courses courtes, généralement entre 7 et 10 tours selon le circuit
Les motos sont équipées de batteries lithium-ion de haute capacité, et la recharge rapide est un aspect crucial pour la logistique des courses. Les équipes travaillent en étroite collaboration avec les fournisseurs de batteries pour optimiser les performances et la durabilité.
Format des courses
Le format des courses MotoE diffère légèrement de celui des autres catégories du championnat du monde de MotoGP. Les courses sont plus courtes, généralement comprises entre 7 et 10 tours, ce qui met l'accent sur la stratégie, la gestion de l'énergie et l'habileté des pilotes. Les essais libres et les qualifications se déroulent de manière similaire à celles des autres catégories, avec des sessions dédiées pour permettre aux pilotes de se familiariser avec les circuits et d'optimiser leurs performances.
Les pilotes et les équipes
Les pilotes de MotoE proviennent souvent d'horizons divers, y compris d'autres catégories de MotoGP, du Superbike et même de courses de motos électriques spécialisées. Les équipes sont souvent des extensions de celles participant au MotoGP ou au Moto2, mais il existe également des équipes indépendantes dédiées exclusivement à la MotoE.
Impact et avenir
La MotoE joue un rôle crucial dans la transition vers des sports mécaniques plus durables. Elle sert de plateforme de recherche et développement pour les technologies de motos électriques, influençant potentiellement les véhicules de série dans le futur. En outre, la série contribue à sensibiliser le public à l'importance des énergies renouvelables et de la réduction des émissions de carbone.
À l'instar de la Formule E, la MotoE n’a évidemment pas encore la notoriété de la MotoGP, donc vous ne pourrez par exemple pas trouver de sites pour parier sur la MotoE. En revanche, il est d’ores et déjà possible de parier sur la MotoGP sur des sites de paris comme CircusBet en France.