ID.3, 4, 5, 7 et ID. Buzz : Tous les fans de voitures électriques connaissent probablement ces modèles ID de Volkswagen. Peut-être aussi l'ID.6 de Chine. Mais l'ID.Unyx ? Peut-être pas, du moins pas nous. Une raison suffisante pour présenter ce modèle.

Si vous vous êtes dit en voyant la photo ci-dessus que "je connaissais cette carrosserie", vous n'avez pas tout à fait tort. La VW ID.Unyx est la version Volkswagen de la Cupra Tavascan. La voiture a été présentée en tant qu'étude au salon de l'automobile de Pékin, qui s'est tenu de fin avril à début mai. Ce que nous n'avons pas vu, mais que nos collègues d'InsideEVs Brésil ont bien vu. Les images et les données proviennent du ministère chinois de l'Industrie et des Technologies de l'information (MIIT). Celles-ci ont été publiées avant le salon.

VW ID.Unyx (2024): Die Seitenansicht des coupéhaften SUVs

VW ID.Unyx : la silhouette de coupé est connue de la Cupra Tavascan

Cette voiture est le premier modèle d'une nouvelle gamme "ID.UX". Celle-ci comprendra cinq nouvelles voitures électriques qui seront commercialisées en Chine d'ici 2027. Avec cette initiative, Volkswagen veut gagner du terrain dans l'Empire du Milieu face à son concurrent BYD.

VW ID.Unyx (2024): Ansicht von schräg vorne

VW ID.Unyx

Cupra Tavascan (2024) in Silber: Ansicht von schräg vorne

Cupra Tavascan

L'ID.Unyx devrait être commercialisé en Chine avant la fin de l'année 2024. Si on la compare à sa sœur, la ressemblance avec la Cupra Tavascan (construite en Chine) est bien visible. Seuls le tablier avant, l'intérieur des phares et les jantes ont l'air différents. Comme sur la Tavascan, les montants A et B sont noirs, ce qui les fait passer visuellement au second plan - avec un peu d'imagination, on obtient l'apparence d'un casque (de course).

VW ID.Unyx (2024): Das Heck

VW ID.Unyx

Cupra Tavascan (2024): Das Heck

Cupra Tavascan

L'arrière présente également de nombreuses similitudes, comme le bandeau lumineux de la largeur du véhicule et le logo illuminé au centre, mais aussi des différences. Ainsi, la version chinoise de VW possède une grande partie noire brillante en bas, dont la forme est différente de celle de l'équivalent Cupra.

Comme le Tavascan, l'Unyx mesure 4.663 mm de long, 1.860 mm de large et 1.610 mm de haut ; l'empattement est de 2.766 mm.

À l'intérieur, l'ID.Unyx est équipé d'un tableau de bord et d'un écran tactile de 15 pouces, ainsi que d'un affichage tête haute. Il n'y a pas d'images du cockpit de l'Unyx, mais il devrait ressembler (essentiellement) à celui du Tavascan, probablement sans les têtes supplémentaires sur le volant :

Cupra Tavascan (2024): Das Cockpit

Cupra Tavascan : Cockpit avec petit affichage des instruments et écran tactile de 15 pouces

Selon CarNewsChina, la VW ID.Unyx est équipée de deux motorisations différentes. Le modèle à transmission intégrale a, comme la Tavascan, une puissance système de 250 kW ; toutefois, un moteur arrière de 170 kW et un moteur avant de 80 kW y sont combinés - alors que la Cupra utilise le moteur arrière de 210 kW. La traction arrière ne reçoit pas non plus le moteur de 210 kW comme la Tavascan, mais également le moteur de 170 kW.

Comme la Tavascan, l'Unyx est produit par Volkswagen Anhui, une coentreprise entre VW et Anhui Jianghuai Automobile Group, plus connu sous le nom de JAC. Lors de sa création en 2017, l'entreprise appartenait à parts égales aux partenaires, mais en 2020, Volkswagen a augmenté sa participation à 75 %. La Cupra Tavascan est exclusivement destinée à l'exportation, tandis que l'ID.Unyx est construite pour la Chine.

VW ID.Unyx (2024): Fronthaube mit goldenem VW-Logo

L'ID.Unyx porte effectivement un logo VW doré sur le capot

En tant que premier modèle arborant le logo doré de VW, l'ID.Unyx s'inscrit parfaitement dans la stratégie "En Chine, pour la Chine" de Volkswagen. Dans le cadre de cette stratégie, VW veut également introduire de nouvelles architectures, comme la China Electrical Architecture (CEA), développée en collaboration avec Xpeng. Deux nouveaux modèles devraient voir le jour sur cette base pour la Chine. Volkswagen espère ainsi réduire les coûts de production de 40% par rapport aux voitures basées sur la plateforme MEB.

En conclusion

La VW ID.Unyx est probablement le modèle ID le moins connu de VW. Cette voiture destinée à la Chine est la sœur de la Cupra Tavascan, dont la carrosserie se distingue assez nettement de celle de l'ID.5 et de l'Audi Q4 Sportback e-tron. Il n'est pas prévu que VW commercialise cette voiture en Europe.  

Galerie: Volkswagen ID.Unyx