Il y a quelques mois, Xpeng traversait une crise financière préoccupante. Aujourd'hui, l'entreprise chinoise semble avoir mis la tempête derrière elle et, au contraire, se lance dans un ambitieux plan d'expansion, qui comprend des débuts sur de nouveaux marchés (d'ici la fin de l'année, (il sera également en vente ici) et le lancement d'une nouvelle marque : Mona.

La marque sera officiellement lancée dans quelques jours, le 20 juin pour être exact, mais l'entreprise a déjà publié de nombreuses informations à son sujet. Voyons ce qui nous attend.

L'intelligence artificielle est la base

Tout d'abord, le nom : Mona. Ou plutôt MONA, acronyme de « Made of New AI ». Cela explique déjà beaucoup de choses. He Xiaopeng, CEO et président de Xpeng, avait déclaré qu'il investirait environ 450 millions d'euros pour développer des voitures de nouvelle génération basées sur l'intelligence artificielle, sur lesquelles travaille une équipe d'environ 4.000 personnes. Ces voitures Mona, qui seront évidemment entièrement électriques, s'appuieront sur l'IA à plusieurs égards.

Xiaopeng a lui-même présenté la nouvelle marque et, ce faisant, a déclaré que cette nouvelle famille de voitures électriques sera très avancée, mais pas inabordable. En Chine, elle pourrait être vendue à un prix correspondant entre 15 000 et 20 000 euros. En regardant les photos du premier modèle de la nouvelle marque, la berline M03, on se demande comment cela est possible.

 

Nous l'attendons également en Europe

Parmi les doutes qui, nous l'espérons, seront levés le 20 juin, figure le nom définitif. Sur Weibo, en effet, l'entreprise parle de Xpeng M03. Mais alors, où est la marque Mona ? Mais surtout : la voiture sera-t-elle vendue en Europe ? La réponse à cette question est : probablement oui.

Après avoir fait ses débuts sur certains marchés d'Europe du Nord, Xpeng souhaite consolider sa présence sur le Vieux Continent et, d'ici à la fin de 2024, devrait faire ses débuts dans un certain nombre de pays clés, dont l'Italie. Elle y apportera une bonne partie des voitures qu'elle a actuellement sur le marché, une gamme prête à être complètement renouvelée, étant donné que l'intention est de lancer 30 nouveaux modèles et mises à jour d'ici 2027.