La Volkswagen ID.2 est prête. La marque allemande a annoncé que le développement de la voiture électrique, d'une valeur de 25 000 euros, était terminé et qu'elle serait présentée sous sa forme définitive d'ici la fin de l'année. Depuis Wolfsburg, ils ont également déclaré, avec une certaine fierté, que la version de série est plus belle que le concept grâce à un design légèrement rétro et fortement inspiré de modèles historiques comme la Golf et la Polo.

Alors, quand est-ce que nous pourrons voir cette ID.2 ? En fait, nous y sommes presque. Dans les plans de la marque, en effet, les débuts sont prévus pour 2025 (avec une version GT attendue en 2026). Après quelques changements, les véhicules électriques plus accessibles sont donc désormais sur la rampe de lancement. Mais que sait-on de ce modèle ?

Beaucoup d'espace dans cette voiture ?

La Volkswagen ID.2 a été conçue par Andreas Mindy, un designer avec un passé chez Bentley et Audi qui est revenu chez la marque de Wolfsburg, l'année dernière, pour définir le design des véhicules électriques qui remplaceront les ID actuelles. Voici ce qu'il a déclaré dans une récente interview avec Autocar :

"Je suis très optimiste quant à l'avenir. Mon équipe et moi avons travaillé dur pour définir le look de la voiture et le résultat est encore meilleur que le concept. Je suis également très fier de l'intérieur, qui est beau et aussi spacieux que celui d'une Golf."

En effet, bien que la voiture soit plus courte qu'une Polo (soit une longueur de 4,05 mètres), elle possède un empattement plus généreux que celui de la Golf.

Volkswagen ID.2all

Volkswagen ID.2all

Mais il y a plus. Volkswagen a également développé certains modes de conduite qui modifient le graphisme des instruments, rappelant les modèles du passé. Par exemple, vous pouvez choisir entre le mode Classique ou le mode Vintage, le premier étant inspiré de la Coccinelle et le second de la Golf.

Pas la seule électrique économique

La Volkswagen ID.2 (ce nom est toujours provisoire), ouvre donc une nouvelle ère dans le domaine des voitures électriques du groupe. Elle naîtra sur la plateforme MEB modifiée et aura la même base que d'autres modèles économiques équivalents et commercialisés par d'autres marques comme Cupra et Seat.

Volkswagen ID.2all, la piattaforma MEB Entry

Volkswagen ID.2all : la plateforme MEB pour les voitures compactes à moteur avant

Mais Volkswagen travaille également sur un modèle électrique encore moins cher, qui aura un prix de départ de 20 000 euros. On ne sait pas encore grand-chose de cette voiture, notamment parce que Volkswagen a récemment décidé de la développer de manière indépendante après l'échec des négociations avec Renault (qui de son côté aurait utilisé le partenariat pour créer la Twingo électrique). Mais le projet avance vite et portera ses fruits en 2027.

Galerie: Volkswagen ID.2 all