Volkswagen a pris sa décision. Les voitures électriques basées sur la nouvelle plateforme SSP arriveront finalement en 2028. Avec quelques années de retard sur le calendrier annoncé il y a quelques années, mais en suivant les plans originaux.

C'est ce qu'a déclaré le PDG de la marque, Thomas Schaefer, qui, lors d'un événement organisé pour célébrer le 50e anniversaire de la Golf, a expliqué que la prochaine génération de voitures à batterie du groupe serait prête d'ici quatre ans, et non pas, comme cela avait été annoncé en 2021, d'ici 2026.

Plusieurs raisons ont poussé la direction à prendre cette décision. D'une part, les difficultés à développer ce qui sera une plateforme orientée logiciel, et d'autre part, la situation actuelle qui voit un ralentissement de la croissance des voitures électriques au niveau mondial et qui pousse de nombreux constructeurs à freiner la course vers la transition écologique.

Un SUV comme premier modèle

Pour en revenir à Volkswagen, la SSP sera une plateforme qui remplacera à la fois l'actuelle MEB et l'EPP, poursuivant ainsi le thème de l'absence d'émissions, mais aussi une paire de plateformes capables d'adopter des moteurs à combustion interne.

Volkswagen ID.2all, la plateforme MEB Entry

La plateforme MEB dans la version dédiée aux voitures compactes du futur

Thomas Schaefer a également confirmé que le premier modèle électrique de la prochaine génération sera un SUV de taille moyenne plutôt qu'une berline aux lignes extrêmement épurées. Ce véhicule sera construit dans l'usine allemande de Zwickau et sera suivi par toute une famille de nouveaux modèles, dont la prochaine génération de Golf, qui sera également électrique et construite sur la SSP dans l'usine de Wolfsburg, également en Allemagne.

Un nouveau design avec le projet Trinity

La première voiture basée sur la SSP sera le résultat de ce que l'on appelle depuis longtemps le projet Trinity. Le passage de la berline au SUV est une conséquence du fait qu'avec l'arrivée d'Oliver Blume à la tête du groupe, un changement de cap décisif était souhaité à Wolfsburg, y compris en termes de style.

Volkswagen ID.3, la face avant de la version restylée

Volkswagen ID.3 restylée

Les voitures électriques actuelles de la famille ID, ID.3 et ID.4 en tête, se vendent moins bien que prévu et l'entreprise estime qu'il est nécessaire de travailler sur des modèles plus adaptés aux demandes du marché. Par ailleurs, un nouveau style pour les voitures électriques du futur est en cours de définition. Un style qui, selon la direction, est "plus distinctif et reconnaissable".

Difficile de dire ce que cela signifie pour l'instant, même si l'ID.2all, le concept qui anticipe la prochaine voiture électrique économique de Volkswagen, a reçu partout des réactions positives, précisément en raison de son look légèrement rétro qui la rapproche de certaines icônes du passé telles que la Golf et la Polo.

Galerie: Volkswagen ID.2 all