Tesla a connu le succès, mais le moment que la marque traverse actuellement est assez compliqué. Le PDG de Ford, Jim Farley, en est convaincu et, dans un épisode du podcast américain Fully Charged, interviewé par l'animateur Robert Llewellyn, il a déclaré qu'Elon Musk se trouve actuellement dans une situation similaire à celle à laquelle Henry Ford a dû faire face à l'époque de la Model T.

La question la plus sensible est celle du prix. Des remises excessives pourraient nuire à l'entreprise d'Elon Musk, que Ford considère toujours comme le principal rival dans le domaine des voitures électriques, avec les Chinois BYD et Geely. General Motor, BMW ou Volkswagen, ne l'inquiètent pas, a-t-il déclaré.

Ford rappelle la Model T

La Model T a été lancée en 1908 avec l'objectif d'être accessible à tous les budgets et a réussi à conquérir l'Amérique. Près de 20 ans plus tard, une production non diversifiée entraîne une baisse des ventes et la fin de la production en 1927, avec plus de 15 millions d'unités livrées.

Aujourd'hui, « je pense que nous en sommes au même point qu'avec la Model T. Henry Ford n'était qu'à un an de la faillite ». Le PDG de Ford n'a pas mâché ses mots pour rappeler que la politique de prix est cruciale. Selon lui, si l'on réduit constamment le prix d'un bien, celui-ci finit par ne plus être apprécié.

C'est ce qu'Henry Ford a découvert avec la Model T : vous banalisez votre produit lorsque vous dites aux gens : « Le prix est ce qui compte vraiment », a déclaré M. Farley.

Les projets de Ford aujourd'hui

Aujourd'hui, Ford ne veut pas fabriquer des « produits de base », a déclaré M. Farley, mais « innover » pour offrir aux conducteurs « des choses dont ils ne savent pas qu'ils ont besoin ».

L'objectif est de produire des véhicules électriques plus abordables et, pour ce faire, M. Farley a souligné la nécessité de réduire la dépendance de l'industrie à l'égard de la chaîne d'approvisionnement chinoise en batteries.

« Nous allons à la mine, achetons les matières premières et organisons ensuite le traitement jusqu'à nos usines de batteries, tout est nouveau. Lorsque les gens achètent une voiture électrique, ils n'ont probablement pas idée de l'ampleur des changements qui se cachent derrière ».

Galerie: Ford Model T