Les voitures électriques sont déjà connues pour leurs excellentes accélérations en ligne droite, et les VE les plus performants, comme la Tesla Model S, ont tendance à dominer leurs homologues à moteur à combustion sur la piste de dragster. Mais on ne voit pas autant de couverture des VE en compétition dans le domaine de l'autocross.
Pour cette raison, de nombreux fanatiques de l'automobile ont tendance à considérer les VE comme un « poney à un seul tour ». Pourtant, les VE sont plus nombreux qu'on ne le pense à participer à des épreuves d'autocross, même s'il est plus probable de voir des modèles plus petits et plus légers, dotés d'une excellente maniabilité et de pneus plus adhérents. Ce que l'on ne s'attend pas à voir, c'est un énorme Tesla Cybertruck de 6 600 lb (soit 2 995 kg) concourir contre des voitures deux fois plus légères.
Cependant, comme le rapporte Teslarati, TeslaKen, membre du forum Cybertruck Owners Club, n'a pas laissé cela l'empêcher d'utiliser son Cyberbeast pour participer à l'épreuve d'autocross du Porsche Club of America (PCA).
Le Cybertruck a réalisé le cinquième meilleur temps de la journée face à un certain nombre de véhicules plus adaptés à l'autocross, comme les Porsche 911, Cayman et Taycan. TeslaKen dit avoir vraiment repoussé les limites de la maniabilité du Cybertruck, qui sont « étonnantes pour un véhicule de cette taille et de ce poids ». Il affirme qu'il aurait pu faire encore mieux à l'avenir avec de meilleurs freins et des pneus plus accrocheurs.
Le meilleur temps de TeslaKen (1:30.00) lui a permis de se classer dans le top 5. Il convient de noter qu'il s'agit d'un pilote d'autocross expérimenté qui participait à l'événement en tant qu'instructeur pour les nouveaux pilotes. Cette expérience et sa familiarité avec le Cybertruck ont certainement été utiles. Toutefois, les quatre roues directrices du Cybertruck et le système de direction par câble ont largement contribué à la réussite de ses deux courses. Ford s'oriente peut-être vers une amélioration des performances des véhicules électriques avec le rallye Mustang Mach-E. Mais Tesla pourrait bien détenir la recette parfaite. Mais Tesla pourrait bien avoir ici la recette parfaite pour un futur succès en autocross.
Nous aimerions le voir revenir avec quelques améliorations pour améliorer les performances à l'avenir. Avez-vous récemment participé à un autocross avec votre voiture ? Que conduisiez-vous et quelles ont été les performances de votre voiture ? N'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ci-dessous.