Les ventes de voitures électriques et hybrides rechargeables en Chine continuent de croître. Selon les données d'EV Volumes, partagées par le chercheur Jose Pontes, près de 704 000 nouvelles voitures à batterie ont été immatriculées en avril. C'est environ 30 % de plus qu'il y a un an, tandis que la part de marché est passée à 44 %, contre 35 % au même mois de 2023.

L'analyse

En avril, les immatriculations de voitures entièrement électriques ont augmenté de 10 % par rapport à l'année précédente, atteignant environ 415 000 unités et représentant 26 % du volume total du pays.

Mais ce qui pousse l'ensemble du secteur vers le haut, ce sont les hybrides rechargeables, qui ont enregistré une hausse de 65%, avec environ 290 000 unités.

Immatriculations de voitures BEV et PHEV en avril 2024 en Chine :

  • BEV : environ 415 000 (+10%) et 26% de part de marché
  • PHEV : environ 289 000 (+65%) et 18% de part de marché
  • Total : 703 788 (+30%) et 44% de part de marché

Au total, au cours des quatre premiers mois de l'année, plus de 2,5 millions de nouveaux BEV et PHEV ont été immatriculés (avec une augmentation d'environ 32 % par rapport à l'année précédente), pour une part de 40 %.

Immatriculations de voitures BEV et PHEV en janvier-avril 2024 en Chine :

  • BEV : environ 1,65 million et 26% de part de marché
  • PHEV : environ 0,89 million et 14% de part de marché
  • Total : 2 539 118 (+32%) et 40% de part de marché

À titre de référence, plus de 8 millions de nouvelles voitures entièrement électriques et hybrides rechargeables ont été immatriculées en 2023 (46 % de plus qu'en 2022), ce qui représente environ 37 % du volume total. Une croissance importante si l’on considère que ce chiffre était de 30% en 2022, 15% en 2021 et 6,3% en 2020.  

Compte tenu de l’excellent début d’année, 2024 devrait rapprocher la Chine des 10 millions de voitures électrifiées.

Un tournant pour BYD

Les voitures les plus vendues en Chine sont la gamme BYD Song (54 300), la gamme BYD Qin Plus (46 314), la BYD Seagull (28 797) et la Tesla Model Y (26 356). 

Après des années de domination d'Elon Musk et co, le SUV électrique américain a été dépassé pour la première fois par le Seagull en tant que voiture la plus vendue du mois parmi les BEV. Après les quatre premiers mois, BYD Song et BYD Qin ont accru leur avance sur les autres modèles, tandis que la distance entre la Tesla Model Y et BYD Seagull a légèrement diminué.

Comparaison entre les marques


BYD continue de dominer le marché chinois, avec une part de 29,8 % du segment BEV à PHEV (31,9 % si ses sous-marques sont incluses).

Les principales marques de BEV et PHEV se partagent en janvier-avril 2024 en Chine :

1 - BYD : 29,8 %
2 - Tesla : 6,5 %
3 - SAIC-GM-Wuling : 5,3 %
4 - Geely : 4,6 %
5 - Aito : 4,4 %
6 - Li Auto : 4,2 %

Les grands groupes par BEV et PHEV se partagent en janvier-avril 2024 en Chine :

1 - BYD : 31,9% (dont les marques Denza, Fang Cheng Bao et Yangwang)
2 - Geely-Volvo : 8,4 %
3 - SAIC : 8,0 % (incluant la coentreprise SAIC-GM-Wuling (entre SAIC, GM et Liuzhou Wuling Motors)
4 - Tesla : 6,5 %
5 - Chang'an : 6,5 %