Le système Tesla Full Self-Driving (FSD) est probablement le système de conduite autonome le plus avancé sur une voiture, mais il est encore loin d'être au point. S'il fait ce que l'on attend de lui dans la plupart des scénarios de conduite habituels, certaines situations semblent perturber le système, qui se comporte alors de manière étrange et dangereuse.
Dans cette vidéo téléchargée sur YouTube par Jacob6875, il est dans sa Model 3 avec la version 12.3.6 de FSD Supervised activée, qui est déroutée par un passage à niveau immédiatement suivi d'un panneau d'arrêt. Il ne s'agit pas d'un aménagement routier idéal, car si plus d'une voiture attend au panneau d'arrêt, d'autres voitures seront obligées d'attendre sur les voies ferrées.
La voiture ne semble pas détecter les voies ferrées et s'arrête juste entre elles et un peu trop loin du panneau, ce qui met la voiture et le conducteur en danger. Le conducteur doit prendre le contrôle manuel et accélérer pour que la voiture quitte les voies.
La FSD gère généralement mieux les passages à niveau et n'a aucun problème à les détecter et à s'arrêter correctement, en particulier lorsque les feux clignotent, annonçant le passage imminent d'un train.
Cependant, dans une autre vidéo récente de la FSD, la voiture avait activé le système, mais elle n'a pas vu le train qui passait ou les feux de la barrière du passage à niveau en raison d'un brouillard épais. Nous ne savons pas de quel modèle de Tesla il s'agit, ni quelle version du système FSD il utilise, mais si le conducteur n'était pas intervenu pour faire une embardée au dernier moment, la voiture se serait finalement fait percuter par un train.
La voiture s'est quand même crashée, mais juste contre la barrière du passage à niveau, et n'a subi que des dommages modérés, mais la situation aurait été bien pire si elle avait heurté le train.
Il est très difficile pour une voiture de voir à travers le brouillard ou la fumée, même pour les véhicules équipés de plusieurs types de capteurs, dont le lidar. Depuis 2022, les Tesla s'appuient exclusivement sur des caméras pour les fonctions d'autoconduite, abandonnant au passage les capteurs à ultrasons et les radars. Le radar automobile (présent sur les anciennes Tesla) a progressé ces dernières années, et c'est la meilleure technologie pour voir les objets cachés par le brouillard ou la fumée - il aurait pu potentiellement éviter l'incident dans la deuxième vidéo.