La société américaine Littlefuse a dévoilé un dispositif qui permet de surveiller avec une grande précision les variations de température à l'intérieur d'une batterie. Le système réduit ainsi considérablement le risque de pannes et d'incendies dus à une surchauffe anormale.
Le dispositif en question, appelé TTape, consiste en une bande adhésive flexible équipée de plusieurs capteurs qui détectent la température des cellules individuelles et, ce faisant, les moindres signes d'instabilité thermique en temps réel. Cela permet non seulement de préserver la santé de la batterie, mais aussi de la rendre plus sûre.
S'adapte à tous les types de batteries
Le TTape possède des capteurs d'une épaisseur inférieure à 500 µm. Cela permet au dispositif de s'adapter à tout type de batterie et à tout type de cellule : cylindrique, à poche ou prismatique. L'entreprise affirme que le TTape fonctionne correctement avec les batteries des voitures électriques et hybrides.
Les capteurs sont fabriqués à partir d'un matériau polymère sensible à la chaleur. Ils sont calibrés à une certaine valeur de consigne et, s'ils dépassent cette valeur, ils envoient une alarme à une unité de contrôle. Ils sont connectés en série et placés à environ un centimètre les uns des autres.
Littlefuse a toutefois expliqué qu'elle pouvait fabriquer des produits personnalisés dans lesquels la taille des capteurs et la distance qui les sépare peuvent varier en fonction des besoins spécifiques du client. L'entreprise affirme que le TTape fonctionne correctement avec les batteries des voitures électriques et hybrides.
Réponse en moins d'une seconde
En règle générale, les batteries lithium-ion fonctionnent correctement à des températures inférieures à 60 degrés (les températures de fonctionnement idéales se situent autour de 20 degrés). Les capteurs du TTape sont calibrés pour envoyer un signal d'alarme si la température de 58 degrés Celsius est dépassée. Au-delà de cette valeur, le TTape envoie un signal par l'intermédiaire d'un circuit électrique et exige la mise hors tension de la batterie ou d'un élément individuel.
Pour éviter les fausses alarmes, l'appareil est conçu de manière à ce que le signal d'alarme ne soit envoyé que si la température est dépassée pendant une seconde. De cette manière, le système est activé très rapidement (avant que la cellule ne soit endommagée), mais aussi seulement en cas de réelle surchauffe.