Tesla peut dire qu'elle ne vend pas de voitures lentes, mais ce n'est pas vrai si vous vivez dans un pays où les voitures sont taxées en fonction de leur puissance. On a récemment trouvé des mentions d'une "limite de performance douce" et des niveaux de puissance de 110 kilowatts (148 chevaux) pour le modèle 3 et de 159 kW (213 ch) pour le modèle Y.
La version de base du Tesla Model Y est déjà limitée à 159 kW en Turquie depuis environ un mois. Le gouvernement turc a introduit une nouvelle loi stipulant que toute voiture électrique dont la puissance dépasse 160 kW tombe dans une tranche d'imposition plus élevée et devient considérablement plus chère à l'achat.
Cela signifie qu'en Turquie, vous pouvez obtenir un modèle Y Standard Range RWD de base pour environ 60 % du coût du modèle suivant, le Long Range AWD. La baisse de puissance n'est cependant pas énorme, donc le temps d'accélération du modèle Y de base du marché turc de 0 à 100 km/h n'a augmenté que de 6,9 secondes à 7,5 secondes, et la vitesse de pointe est restée la même, à 217 km/h.
Le seul pays où Tesla vend un Model 3 de 110 kW est Singapour. Avant de posséder un véhicule, vous devez d'abord enchérir pour un certificat d'admissibilité (ou COE en abrégé) et en obtenir un pour environ 64 600 €. Il existe deux types de COE : la catégorie A, qui vous permet de posséder un véhicule d'une puissance maximale de 110 kW, et la catégorie B, qui s'applique à tout véhicule de tourisme dépassant cette puissance.
La Model 3 de 110 kW est la Tesla à l'accélération la plus lente, avec un 0 à 100 km/h de 8,6 secondes. Il est intéressant de noter que le Model 3 RWD standard, avec environ 283 ch et un temps de sprint à 100 km/h de 6,1 secondes, ne coûte 342 € de moins que la variante à puissance réduite, les économies les plus importantes provenant de l'obtention du COE moins cher.
Il est peu probable que Tesla introduise ces variantes en dehors des marchés. Vous ne verrez rien de tel de sitôt aux États-Unis ni même en Europe, où certains pays taxent les voitures en fonction de la puissance, bien que celle-ci n'affecte pas directement le prix d'achat d'une voiture comme c'est le cas en Turquie.