Des voitures électriques moins chères arrivent enfin, en tout cas en Europe. Le groupe Volkswagen a déclaré mardi qu'il travaillait "depuis un certain temps" sur des véhicules électriques compacts qui coûteraient environ 20 000 euros. Le plus grand constructeur automobile européen a déclaré que les nouveaux véhicules seraient présentés en 2027. 

Ces voitures seront extrêmement importantes pour accélérer la transition vers l’abandon des combustibles fossiles. Grâce à d’énormes économies d’échelle, les constructeurs automobiles chinois ont déchiffré le code des véhicules électriques bon marché destinés au marché de masse. Le reste du monde a encore du mal à y parvenir. Ainsi, ces véhicules électriques pas cher ne seront pas disponibles demain. Mais ils sont néanmoins importants à long terme.

Volkswagen ID.3 GTX (2024)

La Volkswagen ID.3 GTX 2024.

Les voitures électriques restent largement plus chères que leurs homologues à combustion, notamment sur les marchés occidentaux. Cela devra changer pour qu’un plus grand nombre d’acheteurs traditionnels s’engagent dans la transition vers les véhicules électriques. En Chine, où les véhicules électriques et hybrides rechargeables représentent déjà environ 50 % des ventes de voitures, les acheteurs peuvent obtenir des véhicules électriques à moins de 5000 euros. Ce n’est pas un hasard si le marché où les véhicules électriques sont les moins chers est aussi celui où ils connaissent le plus de succès. 

Redonner vie à l'entrée de gamme ?

Des entreprises comme Volkswagen devront proposer des options grand public au cours des prochaines années pour répondre à la demande des clients. Ou bien les constructeurs automobiles chinois, devenus des exportateurs mondiaux de plus en plus agressifs, le feront à leur place. Voici ce qu'a Thomas Schäfer, PDG de la marque Volkswagen, dans un communiqué :

"Pour que l'électromobilité se généralise, il faut des véhicules attractifs, en particulier dans le segment d'entrée de gamme. Malgré un prix avantageux, nos véhicules établiront des normes dans le segment d'entrée de gamme en termes de technologie, de design, de qualité et d'expérience client." 

Le groupe Volkswagen vend des voitures sous plusieurs marques, notamment Audi, Porsche et Škoda. Dans le haut de gamme, elle a développé une nouvelle plateforme électrique pour Audi et Porsche. Dans le bas de l'offre, elle prévoit une série de véhicules électriques coûtant environ 25 000 euros. Il s'agit notamment de deux voitures compactes de VW et Cupra, ainsi que de petits SUV, de VW et Škoda, qui seront dévoilés dès la fin 2025. Les modèles à 20 000 euros constituent une prochaine étape naturelle, a déclaré Volkswagen. 

Aujourd'hui, l'offre électrique d'entrée de gamme de la marque Volkswagen est la berline ID.3, qui démarre à environ 40 000 euros. Nous ne savons pas grand-chose sur les modèles 2027 mais la marque allemande a partagé une image sombre qui représente une petite berline.