Les constructeurs automobiles traditionnels, les analystes et les PDG au franc-parler mettent en garde depuis un certain temps déjà contre "la menace" que représentent les véhicules électriques fabriqués en Chine. Plus précisément, l’Union européenne et les États-Unis prévoient d’augmenter les droits d’importation sur les véhicules électriques chinois, ce qui pourrait même affecter la Tesla Model 3 américaine.

Même si tout le monde semble parler de ces véhicules et des entreprises qui les soutiennent, nous ne les avons jamais vus figurer dans le top 10 mondial des best-sellers. Jusqu'à présent...

Au premier trimestre 2024, le groupe Geely, officiellement connu sous le nom de Zhejiang Geely Holding Group, a vendu 730 000 véhicules dans le monde, ce qui en fait le premier leader automobile chinois à entrer dans le top 10 mondial des ventes pour la période janvier à mars, selon Nikkei Asia.

Geely, qui possède plusieurs marques établies telles que Volvo et Lotus, ainsi que d'autres marques maison comme Polestar et Zeekr, a dépassé le groupe allemand Mercedes-Benz et BMW pour s'assurer la 10e place sur la liste avec un volume de ventes en hausse de 27 % sur un an. Au même moment, l'année dernière, Geely occupait la 12e place mondiale.

Toyota Motor est en tête du classement des ventes mondiales au premier trimestre 2024 avec 2,52 millions de véhicules vendus (en baisse de 5 % d'une année sur l'autre), suivi du groupe Volkswagen avec 2,1 millions de voitures (en hausse de 3 %) et du groupe Hyundai Motor avec 1,76 million de véhicules (en baisse de 2 %).

D’autres entreprises chinoises rattrapent également leur retard. Même si le premier trimestre comprenait les vacances prolongées du Nouvel An lunaire, ce qui signifie généralement que les magasins sont fermés et que les ventes sont lentes, BYD, Changan Automobile, Chery Automobile et SAIC Motor ont tous obtenu une place dans le top 20 mondial des ventes. Ensemble, les cinq acteurs chinois ont vu leur volume de ventes combiné augmenter de plus de 20 % sur un an, tandis que la croissance globale des ventes des 20 plus grands constructeurs automobiles n'était que de 2 %.

2024 Lotus Eletre S Exterior Front Quarter
2025 Volvo EX30 Twin Motor Performance (Vapour Grey)
2024 Polestar 2 First Drive Review

La Lotus Eletre (en haut à gauche), la Volvo EX30 (en haut à droite) et la Polestar 2 (en bas) sont toutes fabriquées par des sociétés appartenant à Geely.

Volvo, qui fait partie du groupe Geely, a vu ses ventes augmenter de 12 %, tandis que BYD a enregistré une hausse de 13 %. Le principal moteur de ces chiffres était les exportations, a écrit Nikkei Asia , jetant de l’huile sur le feu présenté par l’Occident comme « la menace des véhicules électriques chinois ». Geely a vu ses ventes à l'étranger augmenter de 43 % au premier trimestre, tandis que BYD a enregistré une augmentation massive de 150 %.

Sur l’ensemble de l’année 2023, la Chine a exporté 1,2 million de véhicules dits à énergie nouvelle (hybrides, hybrides rechargeables et véhicules électriques entièrement équipés), soit une augmentation de 78 % par rapport à l’année précédente. Dans le même temps, les experts estiment que la Chine verra ses exportations de véhicules alimentés par batterie atteindre 3,5 millions l’année prochaine.