La stratégie électrique de Kia passe par un modèle clé pour la marque. Clé, parce qu'il commence à étendre vers le bas la gamme zéro émission de la prochaine génération, qui compte pour l'instant les EV6 et EV9. Et c'est précisément à l'EV9 que ce nouveau SUV à batterie fait référence. En effet, un seul coup d'œil suffit pour remarquer les similitudes stylistiques.

Mais alors que l'EV9 dépasse les 5 mètres de long, l'EV3 s'arrête à 4,3 mètres, avec toutes les différences qui s'imposent. Elle arrivera en France à la fin de l'année avec deux tailles de batterie, toutes deux avec un seul moteur électrique et une traction avant. Faisons plus ample connaissance.

KIA EV3 : plateforme et dimensions

La Kia EV3 est basée sur la plateforme E-GMP que le groupe Hyundai-Kia a construite pour créer la dernière famille de voitures électriques. Il s'agit des Ioniq 5 et 6 ou des EV6 et EV9 susmentionnées. Cette plateforme se distingue sur la scène actuelle par un certain nombre de caractéristiques techniques de pointe. L'architecture 800 volts, par exemple, la possibilité de recharger jusqu'à 350 kW de puissance, ou encore la charge bidirectionnelle, qui permet de recharger un appareil électronique externe.

Kia EV3 2024

La voiture, comme nous l'avons dit, mesure 4,3 mètres de long. Sa largeur est de 1,85 mètre et sa hauteur de 1,56 mètre, avec un empattement de 2,68 mètres, ce qui en fait, même à cet égard, le plus petit modèle fabriqué sur cette base (les autres commencent à 3 mètres ou un peu moins).

  • Longueur: 4,3 mètres
  • Largeur: 1,85 mètre
  • Hauteur: 1,56 mètre
  • Empattement: 2,68 mètres
  • Poids: n.d.

Kia EV3 : De l'espace à bord

Compacte à l'extérieur, la KIA EV3 profite de ses lignes carrées et de sa plateforme "uniquement électrique" pour offrir aux occupants un habitacle très spacieux. Dans la Kia EV3, on voyage confortablement, que l'on soit assis à l'avant ou à l'arrière. La forme très régulière de la banquette arrière et la présence d'un plancher plat permettent même à ceux qui sont assis en position centrale de voyager confortablement.

Kia EV3 2024

En ce qui concerne le volume des bagages, la KIA EV3, grâce à un hayon à ouverture électrique, donne accès à un compartiment d'une capacité de 460 litres qui, lorsque la deuxième rangée est rabattue, passe à 1250 litres. Sur l'EV3, sous le capot avant, il y a également un compartiment pratique de 25 litres pour ranger les câbles de recharge.

  • Compartiment à bagages: 460 litres
  • Coffre à bagages : 25 litres

Kia EV3 : Logiciel

La première chose que l'on remarque en montant à bord de la Kia EV3 est le grand écran avant qui s'étend sur une grande partie du tableau de bord. Comme c'est souvent le cas sur les voitures modernes, il regroupe plusieurs écrans : celui situé derrière le volant est dédié à l'instrumentation, tandis que l'écran central est réservé à l'info-divertissement. Au milieu de ceux-ci se trouve un troisième écran de 5 pouces (les deux autres ont une diagonale de 12,3 pouces chacun) qui affiche davantage d'informations.

Kia EV3 2024

L'infotélématique à bord de l'EV3 est encore plus avancée que celle de sa grande sœur EV9, dans le sens où elle utilise le même logiciel avec, en plus, l'assistant vocal basé sur l'intelligence artificielle ChatGPT. La voiture offre également la possibilité d'acheter des fonctions et des services supplémentaires via un portail spécial. Comme les autres modèles basés sur la même architecture numérique, ce dernier SUV électrique de la marque propose également des mises à jour OTA (over-the-air).

Kia EV3 : batterie et recharge

Comme nous l'avons mentionné, la Kia EV3 arrivera en France avec deux tailles de batterie. Vous pourrez choisir entre la batterie standard de 58,3 kWh de l'EV3, avec une autonomie de 410 km, et la batterie longue de 81,4 kWh (un choix vraiment généreux pour une voiture de cette taille), qui permet à l'EV3 de parcourir jusqu'à 560 km avec une seule charge.

En ce qui concerne la recharge : en courant alternatif, la voiture reçoit de l'énergie à une puissance maximale de 11 kW (mais à partir de 2026, un chargeur embarqué de 22 kW sera également disponible). En courant continu, en revanche, la puissance peut atteindre 100 kW si l'on choisit la plus petite batterie et 130 kW si l'on choisit le plus grand accumulateur (ces valeurs sont assez faibles par rapport à ce que peuvent faire d'autres voitures basées sur la même plateforme, qui atteignent également 350 kW).

Kia EV3 2024

Cependant, comme les autres, l'EV3 dispose d'une recharge bidirectionnelle, ce qui lui permet d'alimenter des appareils externes à l'aide d'un adaptateur qui se branche sur la prise de recharge.

Prix de la Kia EV3

Les listes de prix officielles n'ont pas encore été publiées. Elles devraient arriver au cours de l'été. La voiture, qui sera chez les concessionnaires au quatrième trimestre, devrait avoir un prix de départ d'environ 35 000 euros. Il s'agit bien sûr de la version Standard Range.