Le spécialiste chinois des batteries Gotion présente trois nouvelles technologies : La "batterie G-Current" à charge ultra-rapide, qui peut être rechargée à un taux de charge de 5C et qui est déjà prête pour la production en série, la "batterie Stellary" avec des cellules cylindriques, une chimie NMC et une teneur élevée en nickel, et une batterie à l'état solide appelée "Gemstone".
La "batterie G-Current" peut être rechargée avec 5C. Cela signifie que la puissance de charge maximale en kW est aussi grande que la capacité de stockage en kWh - une batterie de 80 kWh pourrait ainsi être rechargée à 400 kW par exemple. La batterie doit pouvoir être rechargée à 80 % en seulement 9,8 minutes, et à 90 % en 15 minutes.
La technologie de la batterie devrait convenir aux BEV comme aux véhicules hybrides et "couvrir les systèmes LFP, LMFP et NCM", comme l'écrit Gotion qui, cependant, ne précise pas comment le taux de charge élevé a été obtenu, mais il semble que cela ne soit pas dû à la chimie de la cathode. Et il s'agit probablement d'une batterie de 800 volts, car il est impossible d'atteindre 400 kW avec un système de 400 volts.
Les choses sont plus claires avec la "batterie Stellary" : celle-ci utilise un matériau silicium-carbone développé par Gotion lui-même (probablement au niveau de l'anode) et un "électrolyte à charge rapide" spécial. S'y ajoutent des cellules cylindriques et une chimie NMC à forte teneur en nickel. Cela devrait permettre de faire passer la batterie de 10 à 70 % en seulement 9 minutes. Il est ainsi possible de recharger du courant pour 350 km en 5 minutes , et 600 km devraient être possibles en 10 minutes, promet Gotion.
La batterie peut également évacuer 70 % de la chaleur (probablement la chaleur générée lors de la charge) en seulement trois secondes. Le refroidissement est ainsi garanti même dans des conditions extrêmes et toute fuite thermique est totalement exclue. En outre, la batterie Stellary dispose d'une gestion de batterie sans fil. La batterie Stellary est fabriquée dans l'usine Gen7 de Gotion, qui a atteint une "production de précision au niveau micrométrique" et qui devrait permettre de réduire les coûts de fabrication de 50 %.
Enfin, la "batterie Gemstone" est un accumulateur à l' état solide d'une densité énergétique de 350 wattheures par kilogramme, soit plus de 40 % de plus que les batteries NMC traditionnelles. La batterie aurait déjà passé avec succès un test à 200 degrés dans la « Hot Box » et serait donc nettement plus sûre que ce qu'exigent les normes chinoises, qui fixent un fonctionnement sans problème à 130 degrés.
En conclusion
Gotion présente trois nouvelles batteries, mais n'explique pas plus précisément la technologie de chacune d'entre elles. Ainsi, tout cela reste non seulement un peu mystérieux, mais aussi un peu douteux. Pour être honnête, nous nous sommes demandés si nous devions en parler, mais peut-être que cela pourrait être utile.
Comme Gotion n'a pas publié d'images de ces trois batteries, notre photo de couverture montre une autre batterie miracle de Gotion, l'AstroInno Battery, qui doit permettre une autonomie de 1.000 km sans chimie NCM - elle a une chimie LMFP (LFP avec en plus du manganèse).
Source: Gotion