L'une des plus grandes craintes des propriétaires de VE est de devoir remplacer la batterie, ce qui coûterait des milliers d'euros. Bien que la batterie soit le composant le plus coûteux du véhicule, une étude récente suggère que cela ne devrait pas être une préoccupation si votre VE a été fabriqué après 2015.
Seulement 2,5% des batteries ont été remplacées
Recurrent Auto a examiné plus de 20 000 VE et a constaté qu'en moyenne, seuls 2,5% des véhicules ont vu leur batterie remplacée. Ce chiffre dépend fortement de l'année de fabrication et, sans surprise, plus le VE est ancien, plus il est susceptible d'avoir besoin d'une nouvelle batterie. Une étude plus ancienne de Recurrent indiquait que 1,5 % des VE avaient vu leur batterie remplacée.
La nouvelle étude révèle que le taux de remplacement des batteries des VE construits avant 2015 atteint 13 %, alors qu'il tombe à 1 % ou moins pour les véhicules construits en 2016 ou plus récemment. Les VE les plus anciens inclus dans l'étude dataient de 2011, et environ un sur trois avait besoin d'une nouvelle batterie, mais cela était dû à plusieurs facteurs.
Ce n'est pas qu'une question d'âge
Ce phénomène est lié à l'âge des batteries. Cependant, l'utilisation de batteries plus anciennes et leurs systèmes de gestion thermique ne sont pas aussi performants que ceux des voitures électriques modernes. Certains VE plus anciens sont équipés de batteries refroidies par air sans gestion thermique et subissent une dégradation encore plus importante. Les batteries des VE plus récents ont non seulement une composition chimique améliorée qui leur permet de durer plus longtemps et de mieux supporter les charges rapides fréquentes, mais leurs systèmes de gestion thermique sont considérablement plus efficaces et ils parviennent mieux à éviter une dégradation accélérée de la batterie.
Recurrent a également constaté que les batteries ont augmenté de 122 % entre 2015 et 2022, ce qui signifie que les nouveaux VE ont une plus grande capacité de batterie au départ (et à perdre), donc même s'ils perdent un peu de capacité au fil du temps, leurs batteries dureront plus longtemps avant d'avoir besoin d'être remplacées. Cette tendance devrait également se poursuivre, même si l'augmentation de la capacité des batteries sera plus lente, car la plupart des nouveaux VE en ont déjà suffisamment pour que l'angoisse de l'autonomie ne soit plus qu'un mauvais souvenir.
Les systèmes de gestion thermique et la chimie des batteries continueront d'évoluer et d'apporter des améliorations progressives. Il se peut également que des percées technologiques dans le domaine des batteries entraînent des avancées significatives, comme les batteries à l'état solide très attendues sur lesquelles travaillent plusieurs constructeurs, équipementiers automobiles et entreprises spécialisées dans le domaine des batteries.