Software République, la division de Renault pour la "mobilité intelligente, sûre et durable", présente le concept "U1st Vision" (Votre Première Vision). Ce véhicule technologique innovant vise à démontrer la vision de services "plus proches du citoyen" en lui offrant un accès facilité à une gamme de différents services de proximité adaptés et sécurisés.
Le "U1st" se compose de deux parties : un module multiservice autonome livré sur une plateforme électrique pour véhicules utilitaires légers (FlexEVan) et des technologies innovantes des 7 membres de Software République.
Galerie: Renault Concept U1st Vision
Plusieurs services tels que la santé, le libre-service civil, la réparation de vélos ou le recyclage des appareils électroniques pourraient être proposés aux citoyens à travers ces unités modulaires autonomes demandées par les autorités locales. Dans le cadre de ce U1st Vision, le logiciel comprend également un outil complet de planification, de suivi et de gestion de services à destination des acteurs publics et des prestataires privés.
22 entreprises ont participé à ce projet :
- Les 7 sociétés membres de Software République (Dassault Systèmes, Eviden, du groupe Atos, JCDecaux, Orange, groupe Renault, STMicroelectronics et Thales)
- 3 entreprises partenaires orientées santé (EssilorLuxottica, Praesens et Withings)
- 12 autres contributeurs (ANCT, Emsense, Flexis, Kanopymed, Loxamed, Mon Espace Santé, NorbertHealth, OneVisage, Orosound, Sonup, TIB, Usense)
Software République présentera au salon VivaTech son module de services de santé (Health Pop-Up), qui contient 21 paramètres médicaux et 12 innovations dont une avatar d'intelligence artificielle. Le "Health Pop-Up" propose une solution aux "déserts médicaux" en offrant aux citoyens, où qu'ils se trouvent, un service mobile intégré de prévention, de diagnostic et de surveillance des maladies.
Santé et qualité sont les maitres mots
L’objectif est de redéfinir les soins de santé, en tirant parti de notre monde de plus en plus connecté et des nouvelles possibilités qui permettent une mesure continue des données de santé via des appareils intelligents, tout en garantissant la confidentialité des patients. Le module est piloté par un assistant médical et permet des téléconsultations avec des professionnels de santé.
Derrière ce concept se cache l’objectif commun d’offrir aux citoyens des soins et des services de santé préventifs axés sur les citoyens. Le concept est sécurisé et permet une interaction transparente entre les appareils et les services. Il garantit que les soins de santé peuvent être fournis à tout moment et en tout lieu sans compromettre la qualité des services ou la protection des données.
Au cœur de la vision de U1st se trouve un engagement qui met l’individu au centre et qui répond aux besoins des citoyens. C’est également un plus pour les acteurs publics et les prestataires de services privés qui peuvent proposer plusieurs types de services de proximité qui ne peuvent pas être disponibles dans leur territoire.