Construite sur la même plateforme que la Porsche Macan électrique, l’Audi A6 e-tron est la prochaine berline à batterie de la marque aux quatre anneaux.

Elle a été présenté comme concept en 2021 et devrait arriver cette année. En attendant de le voir sortir dans les rues, voici tout ce que nous savons.

À quoi ressemblera l’Audi A6 e-tron ?

Comme mentionné, l'Audi A6 e-tron est une berline sport électrique à quatre portes, un peu plus large que l'actuelle A6 thermique, mais toujours avec des proportions similaires.

Galerie: Audi A6 E-Tron - le rendu

En le créant, l'entreprise s'est beaucoup concentrée sur son aérodynamisme. Le concept affiche un coefficient de traînée de 0,22, similaire à celui des modèles Tesla. Pour y parvenir, le constructeur gère le flux d'air avec des éléments tels que des rideaux d'air proéminents et un aileron arrière, plutôt que d'opter pour une carrosserie ovale.

Pour le reste, la voiture de série devrait suivre l'exemple des précédentes Audi e-tron, avec un style relativement conservateur qui s'harmonise avec celui des véhicules thermiques de la marque.

Les photos espion montraient également des phares divisés, non présents lors de l'avant-première, mais déjà aperçus sur le Porsche Macan électrique. La calandre devrait ressembler à celle du crossover Q6 e-tron. Enfin, le concept incluait également des projections de lumière LED, mais on ne sait pas si elles resteront sur la version de production.

Galerie: Audi A6 E-Tron - nouvelles photos espion

La plateforme de l'Audi A6 e-tron

Comme le Q6 e-tron et le Macan électrique, l'A6 e-tron reposera sur la nouvelle plate-forme Premium Performance Electric (PPE) de Porsche et Audi et devrait comporter une configuration à double moteur et une transmission intégrale. La berline délivrera 469 ch de puissance et 800 Nm de couple.

Des performances similaires sont observées dans le Q6 e-tron à double moteur, qui produit 422 ch (456 ch avec contrôle de lancement). Les éventuels S6 e-tron et RS6 e-tron, peut-être déjà en phase de test, seront plus puissants.

L'architecture garantirait une plus grande autonomie que les Audi précédentes. L'objectif était de 700 km. Pour ce qui est de la recharge, le système 800V du PPE permet le passage de 10% à 80% de batterie en 21 minutes avec une puissance de 270 kW.

Y aura-t-il une version familiale Avant ?

En 2022, Audi a dévoilé un concept de l'A6 Avant e-tron qui ressemble à l'A6 e-tron mais avec une partie arrière en forme de break. D'après Autocar, et dans ce cas précis, Audi promet 600 ch.

Quel sera son prix ?

La marque allemande n'a pas encore annoncé les prix de l'A6 e-tron, mais on sait que la version essence actuelle (certainement moins chère que l'électrique) démarre à partir de 58 950 euros. Mais les sources de "Car and Driver" placent la berline à batterie au même niveau que la Tesla Model S, cotée à 93 900 € ou, dans la version Plaid, à 108 990 €.

Quand arrivera-t-elle ?

Les véhicules de la plateforme EPI, du groupe Volkswagen, ont été retardés en raison de problèmes logiciels. Quoi qu’il en soit, la voiture devrait être dévoilée dans sa version définitive à la fin du printemps ou à l’été, avec une arrivée fin 2024 ou début 2025.