La bonne nouvelle est que le "remake" alimenté par batterie de la Renault Twingo aura lieu, tout comme, probablement, les Volkswagen ID.2 et ID.1. Le problème est que les constructeurs travailleront seuls sur leurs projets respectifs, mettant ainsi fin aux projets de développement conjoints des voitures électriques économiques tant attendues.

L'indiscrétion vient de l'agence de presse anglaise Reuters qui, citant "deux sources proches du dossier", parle d'un échec des négociations entre le constructeur français et allemand. Ces informations ont été rapportées pour la première fois en décembre dernier par le journal Handelsblatt.

Chacun à sa manière

L'idée était de partager les technologies, les logiciels, les composants et surtout la plateforme pour réduire les coûts et proposer des voitures à 20 000 euros, voire moins, dans le but de produire 200 000 à 250 000 véhicules chacun. Et pourtant, rien de tout cela n’arrivera.

Renault Twingo elettrica 2027

La presentazione della Renault Twingo elettrica

À ce propos, le journal britannique ajoute que tant Ampère (la division du groupe Renault chargée de superviser le programme Twingo) que Volkswagen refusent de commenter ces rumeurs. Cependant, les Allemands affirment que l'entreprise travaille toujours à proposer des modèles plus accessibles aux automobilistes.

À quoi s'attendre maintenant ?

Mais pourquoi la négociation a-t-elle échoué ? Et que se passera-t-il maintenant ? Tout d'abord, les personnes interrogées par Reuters rapportent que l'accord était très proche et que le groupe allemand aurait alors préféré prendre du recul, pour avancer seul sur le chemin.

De son côté, Renault poursuivra son chemin en inscrivant la vente de la Twingo au calendrier pour 2026. Il n'y a pas d'autres informations sur la recherche d'autres partenaires ou des ralentissements dus à l'arrêt de la collaboration.