Innover dans le domaine des batteries, c'est parfois innover dans le domaine de la production. Or, 8inks, une start-up suisse issue de l'ETH Zurich, affirme avoir trouvé le moyen de révolutionner les méthodes de fabrication des cellules lithium-ion.

Elle les révolutionnerait parce qu'elle pourrait accélérer les taux de production jusqu'à 10 fois. Le financement de 3 millions d'euros que l'entreprise a obtenu auprès de plusieurs investisseurs confirme également le caractère innovant de ses méthodes.

Moins de temps, moins de coûts et plus de performances

8inks appliquerait des méthodes de production issues de l'industrie du papier et de la photographie à la production de cellules lithium-ion et de matériaux pour batteries. La méthode exploiterait un processus de revêtement multicouche (c'est-à-dire la fabrication de plusieurs couches en même temps), ce qui permettrait non seulement d'accélérer les délais, mais aussi de réduire les coûts de 30 %. À l'heure actuelle, 8inks a réussi à produire jusqu'à huit couches (d'où le nom de l'entreprise) en même temps.

En adoptant cette méthode de 8inks, il est également possible d'obtenir des batteries ayant une densité énergétique plus élevée. C'est ce qui ressort d'une série d'évaluations internes d'abord et de tests externes indépendants ensuite. Grâce au financement obtenu, 8inks souhaite maintenant mettre en place une usine pilote afin d'évaluer la possibilité de lancer une production à l'échelle industrielle.

 

Bon pour l'état solide

Paul Baade, PDG de 8inks, explique pourquoi les méthodes de production de l'entreprise qu'il dirige sont si intéressantes :

"La phase d'adoption précoce dans le domaine de la mobilité électrique est terminée. Il faut maintenant atteindre les masses. Les batteries ne sont pas encore très performantes et sont trop chères. Avec 8inks, nous avons mis au point une méthode pour résoudre ce problème en innovant dans la technologie de production. Notre technologie rend les batteries plus puissantes et la production plus économique".

Lukas Weder, partenaire chez Founderful, a ajouté :

"Le marché des voitures électriques et le marché des batteries qui y est lié se développent rapidement : ils atteindront bientôt un chiffre d'affaires de mille milliards de dollars. Nous sommes convaincus que l'innovation de l'équipe fondatrice en matière de technologie de production contribuera de manière décisive à la production de masse des batteries de la prochaine génération. Cela inclut les batteries à l'état solide, pour lesquelles les processus de production de 8inks ne présentent aucun inconvénient."