Tout le monde ne sait pas que BYD, le constructeur automobile qui dispute à Tesla la première place des ventes de voitures électriques, était à l'origine un fabricant de batteries. Et c'est précisément grâce aux batteries qu'il revient sous les feux de la rampe aujourd'hui. La coentreprise Huaihai FinDreams Sodium Battery Technology, que BYD contrôle à 51 % avec FinDreams, commencera à produire des batteries sodium-ion.

Huaihai, qui dispose d'un capital d'environ 64 millions d'euros, souhaite se concentrer sur la production de batteries sodium-ion afin d'offrir une chimie alternative à celles déjà utilisées par BYD, spécialisée dans les batteries traditionnelles NMC (nickel-manganèse-cobalt) et LFP (lithium-fer-phosphate).

En commençant par 30 GW par an

Dans le détail, Huaihai a prévu 1,3 milliard d'euros pour construire une usine de production de batteries à Xuzhou, une ville située à mi-chemin entre Pékin et Shanghai. L'usine, dont la construction a été approuvée fin 2023, aura une production annuelle de 30 GW et représente une énorme opportunité de croissance pour Huaihai, une entreprise qui travaille dans le domaine des batteries depuis 1976 et qui profite de l'entrée de BYD dans son capital pour se donner une dimension internationale.

BYD Ocean M Concept

BYD Ocean M Concept : une voiture électrique abordable pour l'avenir

L'usine devrait démarrer ses lignes de production dès 2025 et fonctionner à plein régime dans un court laps de temps. Mais BYD veut utiliser les batteries sodium-ion encore plus tôt, en les achetant à d'autres. L'entreprise commencera par produire des vélos et des scooters électriques, mais à l'avenir, elle les montera également dans des voitures.

Pas de temps à perdre

L'idée de la société chinoise est de lancer une voiture équipée de batteries sodium-ion dès cette année. Dans un premier temps, la batterie sera hybride et aura deux chimies. En plus des cellules sodium-ion, elle utilisera des cellules à chimie NMC.

Il y a deux raisons à cela. La première est que les voitures électriques équipées de batteries sodium-ion commencent à circuler en Chine (et au-delà). La seconde est que la concurrence de CATL et d'autres entreprises se lancent dans la production de batteries sodium-ion, qui sont considérées comme l'une des plus prometteuses en termes de croissance pour les années à venir.

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