Dès septembre, Stellantis commercialisera en Europe les premières voitures électriques du constructeur chinois Leapmotor. La petite voiture T03 et le SUV de classe moyenne C10 marquent le début, puis un autre modèle suivra chaque année. Outre le T03 et le C10, Leapmotor propose en Chine un autre SUV appelé C11 et la berline C01, et un troisième SUV appelé C16 devrait bientôt suivre.

Leapmotor démarre dans de nouveaux pays européens : France, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Espagne, Portugal, Belgique, Grèce et Roumanie. D'ici la fin de l'année, il devrait y avoir 200 distributeurs, et d'ici 2026, 500. Une expansion dans les pays asiatiques, en Afrique et en Amérique du Sud est également prévue.

Une nouvelle coentreprise, détenue à 51% par Stellantis et à 49% par Leapmotor, est responsable des nouveaux véhicules. La coentreprise, dont le siège est à Amsterdam, est dirigée par Tianshu Xin, l'ancien directeur des activités chinoises de Stellantis.

En octobre 2023, Stellantis avait annoncé son intention de racheter environ 21 % de Leapmotor pour environ 1,5 milliard d'euros. L'accord prévoyait également la création de Leapmotor International. Grâce à ce partenariat, Leapmotor bénéficie du soutien commercial de Stellantis dans le monde entier. Le grand groupe américano-européen profite de véhicules électriques plus abordables qu'il ne peut pas proposer lui-même.

Galerie: Leapmotor T03

La Leapmotor T03 est une petite voiture à cinq portes du segment A, qui doit offrir autant d'espace intérieur qu'une voiture du segment B. Avec une longueur de 3,62 mètres et un moteur de 70 kW, elle présente des caractéristiques similaires à celles de la Fiat 500 électrique. La voiture se contente de 265 km selon la norme WLTP. Récemment, Reuters a annoncé que Stellantis avait l'intention de produire la voiture en Pologne, dans l'usine de Tychy. Le procédé semi-nocked-down serait utilisé, c'est-à-dire que les kits seraient assemblés en Pologne. Auparavant, le directeur de Stellantis, M. Tavares, avait évoqué une production en Italie.

Leapmotor C10

La Leapmotor C10 est le premier produit de Leapmotor à avoir été conçu pour le marché mondial. Il obtient ainsi cinq étoiles au crash test EuroNCAP et son design semble nettement plus contemporain que celui du T03. Il est basé sur la plateforme LEAP3.0 développée en interne. Les cellules de la batterie sont directement intégrées dans le châssis (Cell-to-Chassis, CTC).

Leapmotor C10

Leapmotor C10 Die prismatischen Zellen werden direkt ins Chassis eingebaut

Avec ses 4,74 mètres de long et 1,68 mètre de haut, ce SUV de classe moyenne affronte la Tesla Model Y. La version électrique à batterie possède une traction arrière de 170 kW et une batterie de 70 kWh avec chimie LFP pour une autonomie WLTP de 420 km. Parallèlement, il existe une version Range Extender avec un moteur à essence de 1,5 litre de 70 kW, qui n'entraîne toutefois pas les roues, mais produit de l'électricité pour le moteur arrière de 170 kW via un générateur. En guise de tampon, une batterie de 28 kWh (LFP) est embarquée pour une autonomie électrique de 140 km, a rapporté CarNewsChina.

Leapmotor a été fondé en 2015 et est une marque spécialisée dans les voitures électriques. Les entraînements et les systèmes de batteries sont développés et produits en interne. Le siège de l'entreprise se trouve à Hangzhou.

En conclusion

À l'avenir, les usines Stellantis pourraient assembler des voitures électriques chinoises en kit. Il en résulterait des véhicules moins chers qu'une Fiat 500 électrique (à partir de 24.490 euros), avec lesquels Stellantis pourrait concurrencer la Dacia Sprint, disponible à partir de 16.900 euros.

Galerie: Leapmotor C10