Si vous êtes un passionné de voitures produites par BMW, la première image qui vous vient en tête est probablement la Série 3 (ainsi que ses dérivés). La berline compacte sportive emblématique a défini la BMW moderne à la fin du 20e siècle. Mais la prochaine génération s'engage dans un chemin osé (pour ne pas dire dangereux) puisqu'elle passera au tout électrique. 

BMW doit encore confirmer le nom de cette Série 3 EV mais les dépôts de marque suggèrent que le constructeur allemand pourrait faire revivre la plaque signalétique "i3", en commençant par les variantes i320, i330 et i340. Le "i" distinguerait les modèles de l’actuelle Série 3 thermique, qui restera probablement en production à ses côtés.

La nouvelle architecture Neue Klasse EV sous-tendra la Série 3 EV qui devrait être équipée de la technologie EV de nouvelle génération et qui ne donnera pas lieux aux mêmes compromis de conception que BMW a fait avec les i4 et iX, qui sont construits à partir des modèles thermiques modifiées.  

Galerie: Le SUV BMW Vision Neue Klasse X concept

À quoi ressemblera la BMW Série 3 électrique ?

BMW a présenté en avant-première la nouvelle Série 3 avec son concept Vision Neue Klasse. Comme son prédécesseur à combustion, la nouvelle Série 3 devrait être une berline sportive à trois volumes. Automotive News s'attend à ce que des variantes coupé et familiale suivent. BMW prévoit également un homologue SUV, potentiellement connu sous le nom d'iX3, présenté en avant-première par le concept Neue Klasse X. 

Les concepts donnent un aperçu de ce qui devrait être un changement rafraîchissant par rapport au style actuel de BMW vers un look plus minimaliste et rétro. Les lignes seront plus propres et plus simples que celles que nous avons vues sur les véhicules BMW récents. Mais surtout, la nouvelle Série 3 devrait s’éloigner de l’ère des méga calandres, comme ce fut le cas pour la Vision Neue Klasse.

Attendez-vous à ce que BMW repousse un peu les limites avec l’intérieur car la marque a présenté des fonctionnalités telles que la projection de réalité augmentée sur le pare-brise. BMW s'est également engagé à ce que les véhicules de la Neue Klasse utilisent des matériaux plus durables. 

Galerie: BMW Vision Neue Klasse X Concept

Qu'est-ce qui propulsera la série 3 électrique ?

Une nouvelle plate-forme signifie aussi un nouveau groupe motopropulseur électrique pour la Série 3. BMW affirme que son nouveau système eDrive de sixième génération offrira 30 % d’autonomie en plus, une charge 30 % plus rapide et sera 25 % plus efficace. La Série 3 électrique utilisera une architecture 800 V et embarquera les nouvelles cellules de batterie cylindriques de BMW, plus denses en énergie, ce qui devrait permettre un emballage plus efficace et une hauteur de véhicule plus basse pour une meilleure efficacité.

BMW a noté que la plateforme Neue Klasse peut accueillir jusqu'à quatre moteurs et une gamme de 268 à 1 341 chevaux. Attendez-vous à ce que la Série 3 d’entrée de gamme se situe vers le bas de cette gamme, probablement avec des variantes RWD à moteur unique et AWD à deux moteurs. 

Y'aura-t-il une version M ?

Oui, BMW a bel et bien confirmé à Autocar que "la prochaine M3 sera électrique". BMW a même été aperçu en train de tester une configuration EV à quatre moteurs dans une voiture de taille similaire. La firme bavaroise évoque quelques 1 341 chevaux pour cette nouvelle voiture, soit près de trois fois la puissance de l'actuelle M3. Mais difficile de savoir si autant de chevaux et si peu de bruit seront capables de convaincre les acheteurs potentiels en grand nombre... 

Quoi qu'il en soit, BMW a également déposé le nom iM3. Cependant, le patron de la division M de BMW, Frank van Meel, a affirmé que BMW ne mettra jamais un "i" sur un véhicule portant le badge M : le sport automobile passe en premier pour la division M.

Galerie: BMW Vision Neue Klasse EV Concept

Quel sera son prix ?

BMW n'a pas encore annoncé les prix de la nouvelle Série 3 mais le modèle actuel démarre aux alentours de 45 000 € (hors malus). En prenant en compte l'augmentation des prix du secteur et la puissance supérieure, on peut suggérer que la Série 3 électrique de base débutera autour de 50 000 €. 

Quand va-t-elle arriver ?

Selon Automotive News, le crossover électrique iX3 fera ses débuts en tant que premier véhicule, décliné du Neue Klasse, au second semestre 2025. La production de la berline électrique Série 3 devrait suivre en 2026.