Les experts y voient déjà un "tournant" et un prélude à une "nouvelle ère de déclin de la production fossile" : il s'agit de la croissance mondiale des énergies renouvelables, qui représentent plus de 30% de l'ensemble de l'énergie consommée en 2023.
La Global electricity review 2024 du groupe de réflexion Ember met sur papier les chiffres de l'électricité propre. L'énergie éolienne et (surtout) l'énergie solaire y sont considérées comme les locomotives de la transition mondiale, la première enregistrant une hausse de 10% par rapport à 2022 et la seconde augmentant de 23% (toujours par rapport à l'année précédente) et voyant ses installations augmenter pour la 19ème année consécutive.
C'est aussi grâce aux voitures électriques
Le principal contributeur à ces résultats reste la Chine, qui représente 51% de la production supplémentaire d'origine photovoltaïque et 60% de celle d'origine éolienne. Mis sur le compte de la sécheresse dans certaines régions importantes, le monde perd une part d'énergie hydroélectrique, qui tombe à son plus bas niveau depuis cinq ans, et compense (malheureusement) par un retour de 1% au charbon: quatre pays sont les plus touchés, à savoir la Chine, l'Inde, le Vietnam et le Mexique (+95% de redécouverte globale de la tourbe). L'ensemble des énergies fossiles dans le monde est ainsi ramené à +0,8%.
Chargement d'une voiture électrique
Le signe "plus" s'applique également à la demande totale d'électricité, qui passe à +2,2% grâce à 627 térawattheures (TWh).
"Toutefois, l'augmentation est inférieure à la moyenne des dernières années, en raison d'une baisse prononcée de la demande dans les pays de l'OCDE, en particulier aux États-Unis (-1,4%) et dans l'UE (-3,4%)."
À l'inverse, la Chine enregistre une hausse de 6,9%. Cinq technologies sont à l'origine de cette croissance : les voitures électriques, les pompes à chaleur, les électrolyseurs, les climatiseurs et les centres de données."
Une année 2024 encore meilleure
Mais que disent les prévisions pour 2024 ? Les analystes d'Ember sont convaincus que les énergies propres augmenteront encore, de près de 1 300 TWh, tandis que la production fossile diminuera de 333 TWh, pour un bilan final de +968 TWh.
"Le secteur de l'énergie devrait être le premier à se décarboniser : d'ici 2035 dans les pays de l'OCDE et d'ici 2045 dans le reste du monde. Ce secteur est actuellement le plus important de tous, produisant plus d'un tiers des émissions de dioxyde de carbone liées à l'énergie".
Source: Ember