Le porte-conteneurs que vous voyez sur ces photos est le Greenwater 01 et a été voulu, conçu et dessiné par China Ocean Shipping Group (Cosco), un leader mondial du transport maritime d'est en ouest.

Son groupe motopropulseur est doté d'une batterie et d'une puissance record. Il promet à la compagnie d'économiser 3 900 litres de carburant pour chaque 100 miles nautiques parcourus (soit environ 182 km).

Une batterie record

Le Greenwater 01, comme mentionné ci-dessus, est un navire de 700 EVP (c'est-à-dire capable de charger 700 conteneurs standard de 6 mètres), 120 mètres de long et 24 mètres de large, et est conçu pour naviguer sur les eaux intérieures, en particulier sur les rivières menant des villes peuplées aux ports maritimes, à une vitesse maximale de 19,4 km/h.

Son groupe motopropulseur est alimenté par une batterie de 50 000 kWh, extensible si nécessaire jusqu'à 80 000 kWh grâce à des modules supplémentaires de 1 600 kWh chacun qui peuvent être installés, à l'aide d'une grue, sur le pont principal.

L'eau verte de Cosco 01

Sur les fleuves du monde entier

L'objectif principal du navire électrique, une fois pleinement opérationnel avec ses futurs jumeaux, sera de parcourir toute la longueur du fleuve Yangtze entre Shanghai et Nanjing, soit un total de 965 km par voyage, en transportant des marchandises pour le reste du monde, de la métropole à la mer.

Selon Cosco, ce projet pilote, mené sur l'un des fleuves les plus importants du pays, servira de modèle pour de futurs projets de transport maritime respectueux de l'environnement et du climat.

Le lancement du Greenwater 01 et de son frère jumeau